25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Dr Christian Spieker à propos de l’alternance : « Comptez sur le...

Togo-Dr Christian Spieker à propos de l’alternance : « Comptez sur le peuple togolais et jamais sur la France »

Chacun d’eux (les opposants togolais) misait dangereusement sur la France pour venir au pouvoir, alors que c’est de là même que vient le malheur du Togo. Des erreurs épouvantables! Il n’y a aucun opposant togolais qui n’a caressé l’idée selon laquelle : on ne peut jamais devenir président au Togo sans la France.

Avec tout ce qui  se passe maintenant dans la zone francophone en Afrique, ceux qui ne voient pas jusqu’ici des erreurs dans le combat politique mené dans notre pays, doivent ouvrir grandement leurs yeux pour voir et corriger leur cible d’attaque. Depuis 1990 les Togolais ont toujours fait d’erreur d’attaquer le régime en place dans leur combat politique en se rapprochant dangereusement de la France et s’adresser tout le temps directement à la France par la voix de la radio RFI,  de venir les aider ou les sauver alors que c’est cette France-là même qui empêchait tout changement au Togo car son élève est très bon parce qu’il servait bien ses intérêts. L’opposition togolaise est très naïve.

Comptez sur le peuple togolais et jamais sur la France pour changer que ce soit au Togo. Tout ce qui sera changé par la France au Togo, appartiendra toujours à la France. Mais tout ce qui sera changé par les Togolais eux-mêmes, appartiendra naturellement aux Togolais. Ce n’est pas ce régime qui devrait être la vraie cible dans le combat politique au Togo mais la France car c’est sur la France que le régime comptait pour exister. Quand la France sera affaiblie au Togo,  le régime sera naturellement aussi affaibli. L’inverse ne sera jamais possible puisque ce n’est pas l’arbre qui nourrit ses racines mais ce sont ses racines qu nourrissent l’arbre par la sève et le mettent en vie.

Vous voulez couper l’arbre sans penser à couper d’abord les racines qui alimentent cet arbre. Pour affaiblir ce régime qui a des racines profondes et puissantes dans la Françafrique, il faut prendre la France pour cible dans le combat politique et non le régime togolais lui-même.  Pour priver ce régime de ses soutiens françafricains, ce sont les réseaux de la France qu’il faut d’abord démanteler mais en quoi faisant ? Eviter désormais que les gens qui ont des liens forts, de quelque nature que ce soit avec la France, civils ou militaires, dirigent encore le Togo après le mandat de Faure Gnassingbé.  Ce ne sont pas des opposants qui se réfugient souvent en France ou qui ont des liens familiaux très forts avec la France, qui pourront un jour sauver notre pays du joug de la France.  Il faut que cela soit clair dans la tête de chacun et chacune de nous tous. Sinon, notre pays sera le dernier des derniers dans la sous-région à sortir de cette influence française.

Parmi tous ces opposants au Togo,  petits ou grands, lesquels ont pu attaquer frontalement la France et dénoncer sa politique dans notre pays ou au Sahel?  Au Bénin les opposants politiques et même les députés ont levé la voix pour interpeller Patrice Talon sur sa position dans la crise nigérienne et dénoncer vigoureusement la manigance d’Emmanuel Macron avec la CEDEAO.  Au Togo, rares sont des opposants politiques qui ont levé la voix contre la France ou Emmanuel Macron ou interpeller même notre chef de l’Etat pour nous éclaircir et nous donner clairement sa position sur la crise nigérienne et en lui demandant de se désolidariser de ses pairs au nom du peuple frère togolais avec le Niger. 

Au Togo, les opposants ont toujours peur de critiquer la France car ils ont peur de se faire priver du visa pour se rendre en France ou du soutien de la France pour accéder au pouvoir. Ce sont des faux calculs qui ne leur amèneront nulle part en politique au Togo surtout à l’heure actuelle. Qu’ils lèvent ces calculs dans leur tête. Personne ne viendra au pouvoir au Togo grâce à la France après Faure Gnassingbé. Le pouvoir appartient au peuple togolais qui le délègue à qui il veut. Si quelqu’un vient au pouvoir  pour faire les intérêts de la France au lieu de,  de celui (le peuple) qui lui a délégué ce pouvoir, il sera  chassé du pouvoir par son peuple. Après Faure Gnassingbé à la fin de son mandat (et je lui souhaite qu’il aille jusqu’à la fin de son mandat et après il se retire paisiblement), le Togo ne sera plus dirigé par un pro français. C’est le peuple qui décidera par les élections présidentielles. On va dénoncer tous les accords militaires et monétaires qui lient notre pays avec la France. Les accords politiques, économiques et monétaires signés avec la France sont comme les toiles d’araignée qui nous entourent et il faut les enlever. Quand quelqu’un vient pour faire autre chose, il sera chassé.

Dr. Christian Spieker

Président de l’Association GERMANY IS BACK

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Magblin
Magblin
September 13, 2023 8:35 am

Analyse un peu simpliste car l’opposition togolaise des années 90 était loin d’être inféodée à la France qui était juste un interlocuteur incontournable à ce moment étant donné l’imbrication entre le régime et le système franco-africain. D’autres par « Germany is back » traduit que vous souffrez de la tare que vous prêté aux opposants historiques. Oui le Togo et l’Afrique ont besoin de s’auto organiser pour réussir en arrêtant de mendier comme le clamais Sankara.

Boom
Boom
September 13, 2023 1:10 pm

Et revoilà notre “bouffon bouseux” de retours avec ses tares incongrues, des raisonnements stupides et avariés , des arguments enfantins et stériles … Monsieur striker ou speaker ou je ne sais quoi, boucle la pour de bon .
*Selon toi, ce n’est pas au régime il faut s’attaquer mais plutôt à la France “; non mais t’as fumé quoi au juste avant de pondre de telle stupidité? et pour “pimenter” cet argument à la con tu dis ” pour abattre un arbre il faut s’attaquer d’abord aux racines ” ah bon ! non mais ce monsieur marche sur sa tronche plutôt que sur ses pieds.
dis moi ceux (les putschistes) qui ont fait sauter certains régimes se sont attaqués à la France d’abord avant de prendre le pouvoir? Tu vois à quel point tu es limité et loin d’être un “politicien”? tu peux fourvoyer certaines personnes ici mais pas tout le monde .
Pour ta gouverne pour abattre un arbre on s’attaques d’abord aux branches, ensuite le tronc et pour ne pas que l’arbre repousse on s’attaque enfin aux racines. J’espère que tu sauras comprendre enfin ce que je veux dire pour en faire l’extrapolation avec la politique dont tu ne connais rien.
Un conseil , fais toi petit dans ton germany là-bas ça sera mieux pour toi et éviter de te rendre ridicule avec tes publications de m***e

Soulard
Soulard
September 13, 2023 3:10 pm
Reply to  Boom

Une question très simple pour toi ce con et fou : quand tu veux abattre un arbre baobab tu vas monter dans ses branches couper toutes les branches, ensuite le tronc du baobab enfin les racines ? Tu vois où la haine te conduit ? Un autre exemple, si tu veux abattre un arbre de plusieurs mètres de hauteurs, il faut monter sur plusieurs branches pour les scier d’abord sans tomber et après le tronc et enfin les racines. Tu es trop con. Chez nous on dit si tu discutes avec le fou, on te prend aussi pour un fou. Désormais je te laisse montrer ta folie sur ce suite. Tu ne constates pas que tu es le seul qui vient deverser ta haine et aigreur sur ce site pour dire des incongruités. Comme dit Alfred de Vigny dans la mort du loup :” gémir, pleurer et parler est également lâche.” votre parti est mort au Togo. Ne viens pas déverser votre haine et aigreur sur Spieker. Le fauteuil présidentiel, c’est fini à jamais pour ANC au Togo. Inutile de gémir, pleurer et parler ici. Accepter dans le silence et courage d’homme la disparition de votre parti sur l’échiquier national. Aucun togolais n’a plus confiance en vous. Fini et fini. Bye bye. La prochaine fois vous aurez 1% aux élections. Et puis une question :est-ce Mr spieker la cause de votre perte en confiance au Togo ? Pourquoi tu attaques. C’est à qui va vous remonter en confiance ? Plus tu attaques Spieker, plus les gens vous prennent pour des haineux dans votre parti. Aller chercher ma cause de votre perte en confiance ailleurs. Pas syr6ce site. Tu ne changeras rien en spieker. Inutiles de brailler ici jusqu’à attraper la tension.

Soulard
Soulard
September 13, 2023 3:19 pm
Reply to  Soulard

Lire : la cause de votre perte à la place de la cause de votre perte ‘

Boom
Boom
September 14, 2023 11:34 am
Reply to  Soulard

Je m’attendais que notre “bouseux inter ” haineux alias le soulard et je ne sais combien de fake names toi seul tu utilises espèce de bouffon. Apparemment t’as rien pigé de l’adage concernant l’arbre. mais bon bref je ne vais pas te brimer pour cela . Donc le neveu de spieker veut nous dire que pour se débarasser du régime il faut s’attaquer à la France et détruire la France d’abord avant de s’en prendre au régime qui gouverne notre pays? Quel esprit faible , tordu et constipé dont t’es doté . je ne suis pas étonné. Le reste n’est rien que des balivernes venant d’un abruti pré congénital vu tes sottises. réfléchis un peu. Et pour fuir le débat comme dans ton habitude tu tires sur l’ANC et son président hahahahaha , quelle bassesse . Je ne suis pas le seul à décrier les stupidités de ton oncle Speiker sur ce site mais mes propos te rentre bien la dedans raison pour laquelle tu es réactif comme une puce vierge surexcitée hahahaha, Yako à toi. Ca va te passer. Prochainement je cognerai encore plus fort que ça.
Donc c’est toi qui attribue le fauteil présidentiel à qui de droit? je ne le savais pas… alors tu attends quoi pour l’attribuer à ton oncle Spieker ?hahahaha
Un fou répond à un fou , ça te dis quelque chose? non je parie

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.