« MANSSAH »: L’appel d’Alain Foka aux fils et filles de l’Afrique pour un nouveau départ

Au moment où le monde tel que pensé et imposé par les vainqueurs au lendemain de la seconde guerre mondiale montre son obsolescence, où le reste de la planète s’organise pour un nouvel ordre mondial, l’Afrique se doit plus que jamais d’être présente, de faire valoir son modèle, de ne pas être absente, d’occuper la réelle place qui est la sienne.

« Au-delà des nécessaires dénonciations et critiques des violences et qui nous ont été faites, des injustices dont nous sommes toujours victimes, il est urgent que nous fassions valoir notre point de vue, notre vision du monde. La critique ne saurait constituer notre projet. Nous devons travailler à le concevoir. C’est le but de MANSSAH que je vous propose de découvrir et de rejoindre. Travailler à proposer notre modèle. Voilà le but. Rejoignez-nous si vous partagez ce projet d’une Afrique fière, ambitieuse, et décomplexée ». C’est l’appel que lance le journaliste Alain Foka aux fils et filles de l’Afrique pour repenser et amorcer un nouveau départ du continent.

Suivez!

www.manssah.com

Une chronique d’Alain Foka

Réalisation : Sébastien Faye

7 thoughts on “« MANSSAH »: L’appel d’Alain Foka aux fils et filles de l’Afrique pour un nouveau départ

  1. J’avais un respect pour ce Monsieur, mais vraiment déçu par ses réactions concernant le coup d’état au Niger… Soyons réalistes… Le panafricanisme populiste, c’est pour les ignorants, pas vous les intellectuels…

    1. Je le suis aussi. Foka est aussi en train de glisser vers le populisme et le sectarisme et pour un homme qu’on croyait intellectuel, c’est triste.

    2. Si vous etes africain alors vous etes ignorant pour tenir un tel propos. Est-ce que vous regardez nos etats ? et comparer aux autres du monde ? meme l’orient avec ces guerres sont en avance

  2. Comment l’afrique pourra occuper sa reelle place sur le plan internationale avec la confiscation du pouvoir de nos presidents specialistes de la violence d’etat pour se maintenir au pouvoir avec son cortege de tueriers de corruption de l’injustice l’incompetence il faut une nouvelle generation au pouvoir en Afrique pour lutter efficacement contre le Mal de l’afrique qui est la corruption des dignitaries au pouvoir..En Afrique au pouvoir veux rester au pouvoir a vie.

    1. Et cette nouvelle génération n’a certainement pas la chance de rester au pouvoir avec des forces armées faibles à la défense des nations mais très douées pour la Présidence de la République. Réfléchissons bien…

  3. Le contexte de la géopolitique actuel nous impose de redéfinir de nouveaux paradigmes en ce qui concerne les relations que le continent africain doit désormais tisser avec les partenaires du reste du monde. L’adage le dit clairement quand on ne sait pas où on va, l’on doit savoir d’où on vient. Il faille que les africains retournent un tant soit peu à leur ancestralité. Il faut nécessairement que l’Afrique retrouve ses valeurs, sa culture authentique, sa tradition. Ceci ne veut pas dire que les africains doivent s’éloigner de la modernité, loin de là. Mais, il faut que cette modernité vienne se greffer sur les fondements profonds de notre ancestralité. L’Afrique, à bien voire ne sera pas la première à le faire, un bon nombre de pays asiatiques l’ont précédé dans ce domaine entre autres le Japon, la Chine et d’autres encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *