Comme Edmond Apéti, surnommé Dr. Kaolo dans les années 70, Emmanuel Adebayor a mis son immense talent de footballeur au service du drapeau et de l’honneur de son pays. Avec ses coéquipiers, tels que Jean-Paul Abalo et Mohamed Kader, il a porté le rêve et l’enthousiasme de millions de Togolais jusqu’au sommet, en menant le Togo à la coupe du monde de football de 2006 en Allemagne. Une fierté et une reconnaissance que les Togolais ont inscrites à jamais dans le marbre de l’histoire.
Aujourd’hui, c’est une inexorable descente aux enfers. Le football togolais a perdu de sa superbe. Il n’est plus que l’ombre de lui-même, il s’est juste éteint, à l’image du pays. C’est pourquoi, en tant que citoyen et icône de la jeunesse, le talentueux Adebayor sort de ses gonds, à juste titre. Désabusé et en colère, il parle avec son cœur. Il est amer en évoquant de manière sincère la situation catastrophique du football togolais, et plus généralement du secteur sportif. En toile de fond, c’est en réalité la politique même du pays qu’il indexe.
Dans une vidéo circulant abondamment sur les réseaux, le grand sportif ne contient pas sa rage et s’exprime sans filtre : « On n’a rien. On n’a pas de stade, vous voulez professionnaliser quoi ? On n’a pas d’infrastructures. […] Arrêtons de vendre des rêves aux gens. […] On n’a que deux stades dans le pays, et encore ! ». Son réquisitoire est sans concession.
En effet, en dénonçant pêle-mêle le déficit d’infrastructures sportives, l’illusion de professionnalisation entretenue par les décideurs, le manque de centres de formation et l’absence d’une véritable politique de promotion, l’ancien leader des Eperviers met en lumière la vacuité de vision dont le football togolais souffre. Hier dans la phase finale de la coupe du monde, aujourd’hui dans l’incapacité de passer les éliminatoires de la CAN. Alors qu’on continue de dribbler les Togolais, l’ancien capitaine des Eperviers ne veut plus se laisser faire.
C’est pourquoi, le coup de gueule de ce professionnel du sport est la manifestation d’une grande déception et d’une profonde exaspération. C’est d’ailleurs ce que ressentent tous les Togolais. Même s’il ne le dit pas formellement, ce que notre frère Adébayor remet en cause par cette sortie tonitruante, c’est la politique menée par son ami qui dirige le pays. Plusieurs personnalités sont passées à la tête du ministère des Sports, les choses restent en l’état. En deux décennies, pas une seule infrastructure réalisée. Le mal est donc plus profond et prend racine à la tête de l’Etat.
Nul n’ignore le soutien politique affiché par Emmanuel Adébayor à Faure Gnassingbé. C’est un soutien de conviction qu’il assume. Et justement c’est parce que son soutien est de conviction et non opportuniste qu’il a aujourd’hui la liberté de cracher ses vérités. Moi je l’encourage à aller plus loin.
Jeune frère Adébayor, tu m’as fait vibrer dans les stades et j’ai un grand respect pour ton talent. Impossible de l’oublier. Aujourd’hui, tu te donnes d’autres responsabilités, c’est ton droit, peut-être même ton devoir. Tu sais qu’au fond rien ne va vraiment dans ce pays et le secteur sportif est juste une illustration de cette triste réalité. Les gens ne peuvent pas être heureux dans un tel pays. Tu le sais. C’est pourquoi tu as pris ton courage à deux mains pour t’exprimer.
En tant que citoyen, tu as le droit de dire ce qui ne va pas dans le pays. En tant que professionnel, tu as la légitimité de parler de ton domaine et en tant qu’icône, tu as le devoir de porter la voix des plus faibles.
Autant tu as librement défendu l’honneur du Togo à l’extérieur par ton talent, autant il est nécessaire que tu défendes la dignité des Togolais sur leur sol par ta notoriété. C’est que tu as commencé. Montre aux Togolais qu’au-delà des émotions et de la fierté que tu leur as procurées, tu peux contribuer à améliorer leur existence par ton engagement.
J’applaudis ton coup de gueule et je t’exhorte à ne pas t’arrêter sur cette première sortie. Les choses doivent changer dans notre pays, pour le bien de tous.
Gamesu
Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais
Le programme numero 1 de Faure est le budget inconnune des FAT Forces Armees Tribales le 1/2 de leur budget pourra constructrie 5 stades au Togo..Faure n’aucun programme de developpement pour les togolais et togolaises tout les secteurs la sante L’education le transport l’habita l’emploi le sport l’energie la fonction public la securite la gouvernance etc sont tous dans un Etat pitoyable indigne d’une Republique riche comme le Togo les togolais comprends bien que leur agrent est orienter dans la confiscation barbare du pouvoir par Faure et son l’Unir/RPT deux partis politiques responsible de la destruction economic politic et social du Togo depuis leur accessions criminel au pouvoir en 1963 par le caporal chef Eyedama et en 2005 par Faure 500 a 2000 morts. Le Togo est diriger par des Amis de Faire des predateurs un seule et unique programme le maintain a vie de Faure et son clan criminel predateur au pouvoir..Le changement au Togo est dans le camp de la population a l’image du Mali Senegal Burkina Faso Niger… L’opposition togolaise doit accepter l’unite et l’union des forces vives de la nation pour dire NON a un 5eme mandat du president sortant Faure si Macky Sall a accepter de partir alors pourquoi pas Faure en 2025 20ans au pouvoir et les 36ans de son pere 56ans Faure n’aucun rien a prouve sauf son depart pacific sans aucune violence en 2025.
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
De grâce, ne vous cachez pas derrière SEA pour déverser votre haine de la politique actuelle! A chacun son domaine de combat
Le Togo est le domaine de tous les citoyens togolais.
On te paie pour defender la pagaille et la dictature au Togo?
Il faut etre mauvais, satanique et aveugle pour defender le regime du Rptunir.
Vous pouvez faire tout.On peut Vous manipuler avec quelque billets du Rptunir. Mais ca va finir un jour.
Les Tidjani et Bodjona sont où aujourd’hui?
Celui qui refuse deliberement de voir la souffrance de tout un peuple n est pas humain.
Bonne journee.
Le Togo est le domaine de tous les citoyens togolais.
Le pays n’appartient pas à une seule famille
Parti des Togolais, vous avez la memoire courte. Adebayor est un produit du systeme RPT. Il s’est servi de la selection pour se faire un nom et ceci a chaque fois qu’il n’avait pas de club ou qu’il etait en difficulté. En dehors de cela , quand ca allait bien pour lui en club, il menacait de ne pas jouer, tantot de prendre sa retraite etc. N’oubliez pas, 2006, il a été le meneur de la greve qui a honni le togo aux yeux du monde entier en allemagne, pour 50 millions cfa de primes. Ce meme adebayor a appelé a voter pour faure en 2010,2015,2020, les videos sont là. Au plus fort de la crise politique en 2017, il etait du coté du rpt contre le peuple, à insulter les togolais, à demander aux leaders pourquoi ils n’envoient pas leurs enfants pour les marches (les videos sont là) pendant que des gens comme King Mensah, malgré le fait d,avoir epousé une gnassingbé a eu le courage de dire que 2 mandats c’est assez. C’est ce adebayor illéttré auproclamé LÉGENDE qui vient pleurnicher parce que ses amis du RPT l’ignorent , et ca va vous emouvoir? Il faut dire la vérité à Adebayor, si le protocole dit qu’on ne peut pas passer derriere le ministre, pourquoi lui devrait le faire et pas les autres togolais? Il est plus légénde que Dr Kaolo, Salou Bachirou, Koubadja Kader, abalo dosseh, affo atti?
Emmanuel Sheyi Adébayor avait bien mangé au Rpt_Nuire hier.
Aujourd’hui, le Rpt_Nuire est en train de bien manger Emmanuel Sheyi Adébayor.
Où est le problème?
La cohérence ,Soyez cohérent.Le frère kotokoli dont j oublie le nom a bien mangé avec l ANC n est ce pas aujourd’hui il est où? Ce n est pas parce qu il est avec l ANC que s il y a des disfonctionnement il ne doit pas parler!!!! Comment aviez vous compris votre démocratie?J ai honte.
Il ne faut pas faire de la récup.
SEA a dit ce qu’il pense. N’allez pas lui demander de faire ou dire r vos veux.
À chacun son domaine.