Depuis le 15 août 2023 et jusqu’au 12 septembre 2023, l’organisation à but non lucratif Wikimedia Foundation (WMF) mène une campagne d’appel aux dons sur bannières en France pour financer Wikipédia. C’est une collecte annuelle qui intrigue les internautes. Une question se pose : l’encyclopédie en ligne a-t-elle vraiment besoin d’argent ? Voici quelques éclaircissements à ce sujet !
Wikimedia Foundation (WMF) : 250 millions de dollars en 2022
Le premier objectif de la Wikimedia Foundation (WMF) est de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre. Le second est d’en distribuer le contenu au public de manière gratuite. Au début, l’organisation avait très peu de personnels. Elle avait besoin de dons pour, entre autres, améliorer son effectif. Depuis, elle dispose de près de 600 salariés et Wikipédia s’est diversifié comme wiktionnaire, wikiquote, etc.
Le dernier rapport qui émane de la Wikimedia Foundation parle d’un avoir net atteignant presque les 250 millions de dollars à la fin de l’année 2022. C’est un record par rapport aux années précédentes. Toutefois, cela semble insuffisant pour l’organisation qui continue de renouveler sa collecte cette année 2023.
D’après le journaliste britannique Andrew Orlowski, il n’y a qu’une infime partie de l’argent collectée qui sert aux frais de fonctionnement de Wikipédia chaque année. En effet, ces dernières années, les coûts pour faire marcher l’encyclopédie tournent autour de 10 millions de dollars. C’est un montant très loin des avoirs de la fondation. Ainsi, l’argent va ailleurs selon le journaliste.
D’après Andrew Orlowski et Net-Wash, qui s’est également penché sur la question, les managers de haut niveau de la WMF touchent entre 300 000 à 400 000 dollars par an. Parmi eux, des dizaines concentrent leurs tâches sur la collecte de fonds. Pourtant, les administrateurs et les responsables de Wikipédia qui veillent à la bonne information du site ne perçoivent rien, car ils sont bénévoles.
Quid du WMF France ?
Wikimédia France, une associationfrançaise créée le 24 janvier 2005, semble aussi être dans le collimateur des journalistes. Pour rappel, elle œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia. Elle se donne la mission d’accroître les contenus du site en qualité et en quantité. De plus, elle s’active à animer les communautés intéressées par le projet Wikimedia afin de monter les compétences des publics-cibles.
En ce qui concerne le financement de Wikimédia France, les choses semblent être plus précises. En effet, l’association profite d’une double subvention. Chaque année, elle organise sa propre collecte de dons tout en recevant une part de donation de la Wikimédia Foundation.
Toutefois, d’après l’organisation, elle utilise uniquement ses fonds pour le fonctionnement de projets locaux. Autrement dit, elle supporte les contributeurs et les contributrices dans leurs projets individuels ou collectifs en leurs proposant des formations, des matériels ainsi que des moyens humains et financiers.
Pour l’année 2022, l’association française de Wikimédia parle d’avoir utilisé l’argent des dons pour le plaidoyer de la régulation du modèle libre de Wikipédia et de droit d’auteur adapté au numérique auprès des pouvoirs publics. Elle a également consacré une partie des donations à l’organisation de la wikiconférence francophone 2022.