Bien qu’il ait été décrété l’interdiction de toute transaction financière vers le Niger, après donc le renversement du régime Mohamed Bazoum, la BCEAO continuerait d’alimenter ledit pays.
Le 26 juillet 2023, l’armée prend le pouvoir, renversant Mohamed Bazoun, un président démocratiquement élu deux ans plus tôt. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) prend plusieurs sanctions contre le Niger, interdisant notamment à ses membres de faire de transaction financière avec le pays désormais incarné par le général Abourahamane Tiani.
Sauf que rien n’aurait changé. Si l’on en croit jeuneafrique.com, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest, le bras financier de la CEDEAO, « ne semble pas avoir cessé de fournir des devises aux banques du » Niger.
Le journal affirme que des « documents publics » montrent que « le flux ne s’est pas tari au Niger depuis le renversement de Mohamed Bazoum par le général Abourahamane Tiani ».
Lire la suite sur jeune https://www.jeuneafrique.com/1497546/economie-entreprises/la-bceao-alimente-t-elle-oui-ou-non-le-niger-en-liquidites-malgre-les-sanctions/
Jeune Africa a.k.a La France ? Tsruuuuu. Laissez le Niger tranquille.
C’est Akama kossi qui a fait le primaire a K. Bena ?
Il faille que les africains surtout ceux de l’Afrique de l’ouest puissent prendre leur responsabilité. L’institution Monétaire la BCEAO ainsi que d’autres comme la CEDEAO et autres doivent un tant soit peu être souveraine, c’est-à-dire que ces organisations communautaires doivent chercher à se libérer de l’influence des puissances étrangères, il faut que les états membres puissent s’entendre sur les règles qui régissent leur institution afin d’éviter que les ordres ne puissent pas venir d’ailleurs pour sanctionner un état membre, si sanction devrait être il faille que ce soit les autres membres qui en prennent la responsabilité de la mettre en exécution. Sanctionner le Niger, parce qu’il y a eu un coup d’état, sans chercher un tant soit peu à discuter avec les autorités en place ce n’est pas vraiment la chose à faire.
Est ce que le reglement de la CEDEAO prevoit la suspension de liquidite a un pays membre?? Si cela est prevu, n’est ce pas un probleme de souverrainete qui est mis en evidence?? Je ne souhaiterais pas avoir mon porte monaie dans la poche de quelau’un qui pourrait decider de quand me donner acces a mes fonds.
Putain, tu doutes encore de la “non-souveraineté” des pays du FCFA vis-à-vis de leur “mère patrie” (la France)??? Réveille-toi, mon gars !!!
Tant mieux pour le CFA
Quand vous parlez de “on a décrété l’interdiction de transaction avec le Niger” qui a décrété ? Celui-là a-t-il ce droit d’interdire les transactions ? Nous sommes dans les contradictions des institutions neocoloniales, sinon il suffit de voir les comportements des occidentaux à travers les sanctions illégales où çà les amené? vers l’isolement total. La BCEAO n’a qu’à continuer à conduire des sanctions illégales iniques et elle se retrouvera bientôt sans banque de pays souverains.
La BCEAO n’a pas asséché le flux du Franc des Colonies Françaises d’Afrique vers le Niger parce que les chefs d’état vassaux des pays concernés n’ont pas encore reçu l’ordre de leur maître, le petit micron à cet effet. Le petit Micron sait que si jamais il ordonne l’embargo contre le Niger, ce serait l’effondrement de l’économie française !!! Plus d’uranium du Niger, plus d’électricité en France…