25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Faure Gnassingbé élève Smaïl Chergui au rang de « Commandeur de l’Ordre...

Togo-Faure Gnassingbé élève Smaïl Chergui au rang de « Commandeur de l’Ordre du Mono »

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a fait, ce lundi 8 mars 2021, de l’Ambassadeur Smaïl Chergui, Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Commandeur de l’Ordre du Mono.

Un geste de haute portée symbolique qui traduit la reconnaissance du Togo à l’endroit de ce faiseur de la paix et de la stabilité sur le continent africain. Le diplomate algérien s’est réjoui de cet honneur que lui a fait le Chef de l’Etat à travers cette distinction honorifique.

« C’est un honneur particulier pour moi d’être élevé à la dignité du Togo. Ce geste qui m’honore et honore l’Union africaine et mon pays l’Algérie représente un témoignage de l’amitié et de la confiance et surtout le partage en commun que nous avons avec le Président de la République dans la volonté d’aider le continent africain à dresser les questions de paix et de sécurité. Je crois que cette médaille, à travers mon humble personne, est un hymne national à cette volonté de contribuer à la paix, la sécurité et  la stabilité de notre continent », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur Smaïl Chergui a saisi l’occasion pour saluer une fois encore l’engagement du chef de l’Etat togolais pour la paix sur continent.

« Le Président Faure Gnassingbé est connu pour ses efforts discrets mais résolus pour venir en aide aux pays frères comme le Mali. Il a très tôt exprimé son engagement pour aider les frères maliens à se réconcilier et à retrouver le chemin de l’ordre constitutionnel. Par le passé, le Président de la République a eu également à intervenir dans d’autres lieux du continent, c’est ce que nous apprécions de lui, cet engagement, ce panafricanisme », a-t-il martelé à la fin de la cérémonie.

Pour rappel, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA) séjourne à Lomé dans le cadre de la deuxième réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali).

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.