25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil Others Médias–RSF exige la levée de suspension du journal L’Alternative

Médias–RSF exige la levée de suspension du journal L’Alternative

Le 5 février dernier, le bihebdomadaire « L’Alternative » a été suspendu de parution pour 4 mois, par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

Reporter sans Frontières (RSF) qui dénonce une sanction infondée et abusive de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) contre le journal de Ferdinand Ayité, exige qu’elle soit levée.

En effet, la dernière parution du bihebdomadaire faisait mention d’un ministre « faussaire » au sein du gouvernement togolais. Et selon les informations révélées par cette parution, il s’agit du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Me Koffi Tsolenyanu qui a fait faux et usage de faux.

Un papier qui a sans doute laissé l’intéressé à découvert. Ainsi, ce dernier n’a pas hésité à porter plainte et Ferdinand Ayité a été convoqué à la HAAC. Mais l’institution dans la gestion du dossier a préféré faire la volonté du ministre, condamnant le journal sans même chercher à voir les preuves dont la Rédaction dispose pour justifier ses écrits.

L’Alternative sera suspendue de parution pour 4 mois. Une décision qui a interpellé Reporter sans Frontières (RSF) qui demande son annulation.

« Dans cette affaire, un ministre mécontent d’un article porte plainte, le journaliste fait largement état du sérieux de ses investigations et son média écope tout de même d’une suspension importante, déplore le directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF », a indiqué Assane Diagne.

Et d’ajoiuter : « A l’instar des démarches déjà entreprises par le responsable de cette publication, nous demandons l’annulation de cette décision qui fait suite à plusieurs sanctions controversées contre les médias togolais. Nous appelons également les autorités à renforcer l’indépendance de la HAAC afin que ces décisions reflètent une régulation juste et impartiale ».

Le Directeur du journal pour sa part, a annoncé avoir saisi la Chambre administrative de la Cour suprême pour ce qu’il qualifie d’« excès de pouvoir de la HAAC ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.