25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Le Togo aux JO Paris 2024

Le Togo aux JO Paris 2024

C’est un moment historique pour le Togo qui décroche sa première qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Hier mercredi 25 octobre 2023, à la Grande Finale du championnat d’Afrique d’aviron, la boursière olympique, Komlanvi Akoko, a qualifié le Togo à la grand-messe olympique mondiale qui aura lieu dans la capitale française en 2024. Une qualification directe historique pour le Togo !

Au Comité National Olympique du Togo, l’on se frotte les mains depuis ce mercredi 25 octobre 2023 pour la première qualification directe aux Jeux Olympiques Paris 2024 obtenue grâce à la boursière olympique Komlanvi Akoko. Dans son centre à Tunis où elle s’entraîne depuis plusieurs mois, l’athlète togolaise a ainsi démontré tout le bien que le CNO-TOGO pense d’elle en misant une bourse olympique sur elle.

Première qualifiée directe aux Jeux Olympiques Paris 2024, notre compatriote a terminé 4ème au classement final du championnat d’Afrique d’aviron, derrière l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, et devant le Maroc. « Nous sommes heureux d’avoir obtenu cette première qualification directe aux Jeux Olympiques Paris 2024. Nous félicitons l’athlète Komlanvi Akoko d’avoir réussi avec brio la qualification du bateau togolais », a-t-on appris du CNO-TOGO. « Ce n’est pas encore fini. Ce n’est que le début. On a d’autres échéances qualificatives à venir. Cela nous met une pression supplémentaire dans les préparatifs pour Paris 2024. Nous remercions le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et son Gouvernement, pour le soutien constant et l’oreille attentive aux préoccupations du Mouvement Olympique dans son ensemble et nos athlètes en particulier. Nous comptons sur le Président de la République et l’Exécutif dans la poursuite de nos préparatifs pour les Jeux Olympiques », ajoute-t-on.

« C’est une très grande joie pour moi. Les Jeux Olympiques, c’est le plus grand désir de tout athlète. Je prépare cette qualification depuis longtemps. Aujourd’hui, c’est chose faite. Je remercie le Tout-Puissant. Les courses ont été serrées, mais impossible n’est pas Togolais. Je me suis donné et voici les résultats. Je remercie la ministre des Sports et des Loisirs, le président du CNO-TOGO et les responsables de ma fédération », a déclaré, à chaud, Komlanvi Akoko.

« Nous sommes très ému ici en Tunisie. La course n’a pas été du tout facile. Mais le Togo reste un grand pays en aviron. Nous l’avons encore prouvé aujourd’hui. L’athlète Komlanvi Akoko est notre championne depuis fort longtemps. Grâce à la bourse olympique, elle a encore renforcé ses capacités ici en Tunisie. Le Togo est le seul pays en Afrique de l’ouest qualifié pour les Jeux Olympiques en aviron », a indiqué Migué Koffi, l’entraîneur de l’athlète Komlanvi Akoko.

D’autres boursiers olympiques sont également dans les préparatifs pour la qualification. Il s’agit des compatriotes Eloi Adjavon (triathlon) qui séduit par ses performances exceptionnelles et qui améliore continuellement son ranking, Naomi Akakpo (athlétisme) qui se concentre sur ses prochains rendez-vous qualificatifs et Mathilde Maggioli (gymnastique) qui collectionne les bons points et des médailles dans son périple vers les JO.

Les Jeux Olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août 2023.

Source: CNO-Togo

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.