Sénégal–Ousmane Sonko dans un « coma profond »

L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, qui a repris la semaine dernière sa grève de la faim, serait dans un coma profond depuis le lundi 23 Octobre 2023, selon son avocat Me Ciré Cledor Ly. Son état de santé se serait rapidement détérioré à la surprise des services des soins.

Dans un communiqué publié par Me Cledor Ly, celui-ci interpelle l’opinion nationale et internationale sur la situation alarmante de l’état de santé de son client, Ousmane Sonko en détention depuis Juillet 2023.

Selon l’avocat, « les autorités peuvent mettre fin à [cette ndlr] détention et elles connaissent les mécanismes juridiques pour y parvenir ». « J’interpelle solennellement le Président de la République et le ministre de la Justice qui ont des pouvoirs leur permettant d’activer des leviers qui ne portent pas atteinte à la séparation des pouvoirs et qui seraient conformes aux droits civils de la personne, garantis et protégés  par les instruments internationaux des droits de l’homme », écrit le conseil.

Par ailleurs, les autorités religieuses sont également interpelées pour ne pas rester indifférentes à cette situation, « afin qu’elles usent de leur pouvoir et influence pour la libération immédiate et sans délai de Monsieur Ousmane Sonko ».

« Je fais appel enfin à la communauté internationale soucieuse de paix et de stabilité dans la sous-région et dans le continent, pour qu’elle fasse tout ce que les accords et les liens d’amitié leur permet, pour que le trouble grave et persistant que cause le seul maintien en détention de M. Ousmane Sonko soit solutionné, avant que l’irréparable qui est prévisible ne se produise, avec des conséquences graves sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région », conclut Me Ciré Cledor Ly qui n’a pas manqué de rappeler qu’en droit la détention avant un jugement est une exception et la liberté la règle.

2 thoughts on “Sénégal–Ousmane Sonko dans un « coma profond »

  1. si ce monsieur a voulu faire sa grève de faim c’est parce qu’il a les armes qu’il faut pour subir les conséquences de la grève de faim alors qu’est ce qu’on en a à cirer? Déjà un être humain qui passe une journée sans avoir manger commence à perdre une certaine lucidité bien qu’en liberté de ses propres mouvements ; à plus fort raison faire une grève de la faim étant entre 4 murs … très ridicule

    1. Boom, tu as vraiment d’un medicament puissant qui faire boom tres fort dans ta fete de boooom pour comprendreble choix judicieux du sieur Ousmane Sonko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *