25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Djovi Gally : l’Ambassade des Etats Unis salue la mémoire d'un ami...

Togo-Djovi Gally : l’Ambassade des Etats Unis salue la mémoire d’un ami fidèle des USA

Avocat et homme politique, ancien ministre de la Transition, Djovi Gally est décédé le 27 septembre 2023 en Allemagne. L’Ambassade des Etats Unis au Togo rend hommage à « un ami fidèle des USA ».

Connu pour son engagement envers les droits humains et la démocratie, Me Djovi Gally a rejoint la terre de ses ancêtres peu avant de souffler ses 68 bougies. Une perte énorme pour son pays.

« Alors que la famille de Djovi Gally s’apprête à recevoir les salutations d’usage, l’Ambassade des Etats-Unis au Togo salue la mémoire de l’illustre disparu, un ami fidèle des USA », écrit l’ambassade sur sa page Facebook.

L’ancien ministre participa au programme de Visiteur International pour le leadership en 1988. « Observation du système Judiciaire Américain », était le thème choisi à l’époque.

« De retour au bercail,  A son retour, il est devenu un des pionniers du multipartisme et partageait son expérience américaine lors de conférences à l’Ambassade à Lomé. Même souffrant, Me Gally continuait de conseiller l’Association des Anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement Américain au Togo (GAAT). Tout comme les togolais qui reconnaissent son rôle dans les changements positifs ici, nous aussi pleurons un homme toujours porté sur la rigueur et le respect de la dignité de l’autre », poursuit la publication.

Me Djovi Gally sera inhumé ce mercredi 18 octobre.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.