Deux ans après la signature de la convention-cadre entre l’Agence Éducation Développement (AED), le Groupement National des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics (GNEBTP) et l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD-Bâtiment) dans la mise en œuvre du volet alternance de sa formation au profit des apprenants, c’est l’heure du bilan.
Les représentants des trois institutions ont à cet effet tenu une rencontre dans l’enceinte de l’IFAD–Bâtiment à Lomé, afin de mettre les projecteurs sur les avancées et manquements enregistrés lors de la mise en œuvre de la convention-cadre au cours des deux précédentes années.
Cette rencontre a été pilotée par le Directeur Général de l’Agence Éducation et Développement (AED), l’ancien ministre Dammipi Noupokou.
Ainsi, l’exercice a donné lieu à une réelle interaction entre les différents partenaires qui ont débattu sur les axes de la convention cadre, notamment l’identification des besoins, l’accueil des apprenants de l’IFAD-Bâtiment dans les entreprises du GNEBTP, la relation de partenariat entre l’IFAD-Bâtiment et le GNEBTP, l’implication du GNEBTP dans la formation.
La convention a été signée avec un objectif principal. « Rendre la main d’œuvre de notre secteur d’activité plus qualifiée. Notre intervention au niveau de la phase théorique de la formation est nécessaire et plus encore l’accueil des apprenants sur nos chantiers qui constitue la phase pratique », a rappelé Yawo Agbessi Tsogbe, président du GNEBTP.
Dans la perspective d’une mise en œuvre plus efficace et optimale du volet alternance, des recommandations ont été faites. Pour Assima-Kodjovi KATABALE, Directeur Général de l’IFAD-Bâtiment, « il s’agit principalement de faire recours au Bureau exécutif du GNEBTP pour assurer de façon efficiente le placement des apprenants dans les entreprises du GNEBTP et l’implication de celles-ci dans la formation des apprenants ».
Au président des GNEBTP d‘ajouter : « Nous devons avoir des échanges de façon permanente dans un cadre bien défini et au-delà, faire davantage adhérer les membres de notre organisation à ce programme mis en place par le Chef de l’État pour pallier à la problématique de la main d’œuvre non qualifiée ».
Rappelons que l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD-Bâtiment) est une initiative du gouvernement togolais qui ambitionne de former des apprenants qui deviendront des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et de s’adapter aux évolutions de leur secteur d’activité.