25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique–Alassane Ouattara snobe Ibrahim, Tiani, Assimi mais adoube Oligui

Afrique–Alassane Ouattara snobe Ibrahim, Tiani, Assimi mais adoube Oligui

La capitale saoudienne, Riyad, a accueilli en fin de semaine dernière le 1er sommet entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique avec la présence d’un effectif important de Chefs d’Etats africains. En marge de ce sommet, le président ivoirien a reçu et discuté avec le général putschiste gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le degré d’aversion dont fait montre le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à l’égard des auteurs de coups d’Etats militaires est à la mesure de la surprise suscitée par sa rencontre avec le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a renversé Ali Bongo quelques heures après la proclamation de sa réélection à la magistrature suprême au Gabon.

Selon les informations révélées par des médias gabonais, Alassane Ouattara s’est entretenu en tête à tête avec le Général Oligui Nguema dans la capitale saoudienne. Ce dernier aurait d’abord expliqué au président ivoirien les circonstances de la mise en place du Comité pour la Transition et la Restitution des Institutions (CTRI) qui dirige le Gabon actuellement. Il a ensuite sollicité son appui pour « une levée des sanctions de l’Union africaine contre le Gabon ».

Pour sa part, le Chef de l’Etat ivoirien aurait rassuré son interlocuteur de son accompagnement pour le bon déroulement de la Transition, tout en l’exhortant « à rechercher continuellement la paix » dans son pays en vue « de maintenir la cohésion sociale et le vivre-ensemble des Gabonaises et des Gabonais ».

On se demande à juste titre ce qui empêche le Président ivoirien d’être aussi compréhensif à l’égard des putschistes ouest-africains comme le Général Abdourahamane Tiani, le Colonel Assimi Goïta et le Capitaine Ibrahim Traoré.

Dans les tous cas, il demeure de plus en plus clair que le « syndicat » s’est donné le mot pour un traitement exceptionnel du cas gabonais dans la droite ligne de l’ancienne métropole.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
FUGEE
FUGEE
November 13, 2023 9:23 pm

ADO est un vrai boulanger?
Il n’en a que pour ventre

ahleras
ahleras
November 13, 2023 9:40 pm

A quand l’ Afrique va organiser un sommet et appeler les pays developes et dire voila nous avons ceci et cela, nous avons des plans et des projets pour le long terme. Qui va faire les meilleurs offres et les respecter? On court toujours lorsqu’ on send l’ odeur de l’ argent quelque part.

tata avlessi
tata avlessi
November 15, 2023 12:46 am

un homme qui en veut à son pays d’origine est maudit. La haute volta t’a tout donné, aujourd’hui tu craches dessus.
Le mossi est bizarre

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.