25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée – Dadis Camara s’évade de prison sous des tirs nourris

Guinée – Dadis Camara s’évade de prison sous des tirs nourris

La capitale guinéenne s’est réveillée ce matin dans une grande confusion avec des tirs nourris entendus dans la péninsule de Kaloum où se trouvent non seulement les principaux services administratifs mais également la prison au sein de laquelle sont détenus le capitaine Dadis Camara et autres coaccusés, jugés actuellement pour le massacre du 28 Septembre 2009.

La zone de Kaloum concentre le siège de la présidence, du gouvernement, des institutions, du quartier général de l’armée mais aussi de la prison centrale. La confusion était grande : une énième tentative de coup d’Etat ? Une mutinerie ?

Dans cet Etat où l’armée n’a cesse de faire irruption sur la scène politique, tous les scénarios étaient plausibles.

Toutefois, selon les informations recueillies sur place, le Ministre de la Justice vient de confirmer l’évasion de la prison centrale du l’ex putschiste Moussa Dadis Camara, de Claude Pivi et de Moussa Tiégboro Camara.

Le capitaine Dadis Camara et une dizaine d’anciens responsables militaires et gouvernementaux comparaissent actuellement devant un Tribunal spécial pour une litanie de meurtres, actes de torture, viols et autres enlèvements commis le 28 septembre 2009 par les forces de sécurité au stade du 28 Septembre dans la banlieue de Conakry, où s’étaient réunis des dizaines de milliers de sympathisants de l’opposition, et aux alentours.

Au moins 156 personnes y ont été tuées et des centaines blessées, et au moins 109 femmes violées, selon le rapport d’une commission d’enquête mandatée par l’ONU.

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
November 4, 2023 11:31 am

Aujourd’hui prend fin le procès du 28 septembre.les évadés se sont condamnés eux mêmes.Ils sont coupables.Honte à leurs avocats.Toumba aujourd’hui a confirmé qu il est un héros de la situation du début à la fin. Voilà où l arrogance nous amène.se dire au dessus de tout. Vraiment

Là-bas Lomé
November 4, 2023 12:07 pm
Reply to  Kombaté

Fermé ta gueule puante Kombatè!!!

Moustapha_Fandjaré
Moustapha_Fandjaré
November 4, 2023 1:57 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Merci

Moustapha_Fandjaré
Moustapha_Fandjaré
November 4, 2023 2:10 pm

Un militaire a l’obligation de s’échapper quand il est prisonnier. C’est ça, garçon.
J’ai dit.

Amegan
Amegan
November 4, 2023 2:58 pm

bravo Dadi, tu ne meritait pas ce jugement. Ils voulaient tout simplement t’enfermer alors que tu venait de sauver le pays de la tiranie. ta seul faute est davoir voulu te preenter aux élctions tout comme Guéi de la CI.
Cherches toi refuge dans und autre pays de la CEDEA Sauf Mali Niger et Burkina Faso.

Togo
Togo
November 4, 2023 6:35 pm
Reply to  Amegan

Dadis a déjà été rattrapé, il dort en prison. C’est Pivi, qui est l’instigateur de l’évasion (c’est son fils, ancien élément des Forces Spéciales qui a mené l’opération). qui reste introuvable pour le moment !

Kombaté
Kombaté
November 4, 2023 3:46 pm

Je ne cesse de le dire dans le monde entier le togolais il n y a pas son deux .ils disent bravo à ce qu ils combattent dans leur pays.ok que kadanga fasse la même chose .Vraiment

Là-bas Lomé
November 4, 2023 8:21 pm
Reply to  Kombaté

Si Kadangha s’échappe de prison, je donne maximum une semaine à ton maître Faure à encore rester au pouvoir.

Tony
Tony
November 5, 2023 3:09 pm

Voila des vrais militaries tres differents des FAT Forces Armees Tribales des Kabiyes une milice tribale une seule mission la confiscation barbare du pouvoir par le regime criminel predateur de l’unir/Rpt..Les prisons sont pleins de detenus politiques civiles et militaries depuis l’accession criminel de Faure au pouvoir en 2005.. un Etat voyou diriger par un celibateur le Togo est l’unique pays au monde sans premiere dame.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.