Le Sénégal a renoncé à poursuivre la France pour avoir aligné un joueur non éligible lors de la Coupe du Monde U17 2023 en Indonésie, malgré un recours déposé à la FIFA. La plainte initiale avait été rejetée en raison du non-respect du délai de cinq jours avant le début du tournoi, selon l’article 9.3 du Règlement de la Compétition.
Par l’intermédiaire de son secrétaire général, Victor Seh Cissé, la Fédération sénégalaise a informé avoir reçu une réponse de l’instance internationale. Dans une lettre adressée au directeur de la Coupe du monde U17, elle confirme formellement son retrait du recours tout en maintenant son profond désaccord. Le Sénégal souligne l’absurdité de formuler une réclamation avant la compétition sur une fraude qui n’est établie qu’après la participation effective du joueur incriminé. Face à cette incompréhension, le Sénégal a retiré son recours, laissant la France libre de poursuivre sereinement sa participation à la Coupe du Monde U17.
« Nous précisions que l’article 9.3 du Règlement de la Compétition est impertinent, car, comment une équipe peut faire une réclamation cinq jours avant une compétition sur une fraude qu’elle ignore et qui n’est établie d’ailleurs qu’à partir du moment où le joueur a effectivement participé à un match de ladite compétition et pas avant ? Le fait de retirer le joueur pour les matches suivant l’infraction aux règlements ne change rien à la donne car la violation est déjà actée. (…) Les éléments relatés dans votre courriel laissent au contraire entrevoir le sens de la décision qui est de ne pas sanctionner. Au regard de tout cela, la FSF décide de renoncer à sa saisine ce jour et demande à la FIFA de lui en donner acte » lit-on dans le document.
Ce samedi 25 novembre 2023, la France a dominé l’Ouzbékistan en quart de finale (1-0), tandis que le Maroc et le Mali se disputeront l’autre duel 100% africain de la journée. L’Argentine et l’Allemagne ont déjà validé leur place en demi-finale après avoir respectivement éliminé le Brésil (3-0) et l’Espagne (1-0).