Si Faure Gnassingbé était comme certains de ses ministres, nous serions tous en prison en ce moment

Alors que je suis couché ici et que mon genou me regarde comme si j’étais une personne étrangère, l’actualité nationale m’énerve.

Ainsi donc, Anani Sossou et Loic Lawson, après une nuit de garde à vue et une présentation devant le procureur, vont passer leur première nuit en prison (je viens de l’apprendre), pour avoir publié une information relative au vol d’une somme d’environ 400 millions au domicile d’un ministre. J’avais moi-même repris cette publication en la mettant au conditionnel, car même si la réalité d’un cambriolage était validée par plusieurs sources, je ne connaissais pas le montant. Je crois d’ailleurs que la seule personne qui peut connaître le vrai montant est le prioritaire.

Mais quand je compare donc l’infraction (je reviendrai sur le sujet) à ce que nous autres, politiciens, disons sur les président Faure tous les jours, si ce dernier devrait agir de la même façon, nous serons des milliers à être en prison. Je ne vais pas répéter tout ce que nous écrivons, disons du président tous les jours, mais s’il prenait ça en compte, c’est un Kazaboua de plusieurs kilomètres carrés qu’il faudra construire pour nous abriter. Je considère que lorsqu’un est politicien, on doit avoir le courage de supporter une certaine médisance car elle est inhérente à notre métier.

Mais attention, on peut aussi arguer que l’honneur et la dignité sont des éléments fondamentaux et quand on est diffamé, c’est normal de porter plainte. Mais un homme politique n’agit pas comme une personne lambda. Supposons que j’étais à la place du ministre et que des journalistes inventent entièrement une histoire concernant un vol de 400 millions chez moi. Bon, en vérité, si c’est moi, je fais juste une conférence de presse pour démentir et l’affaire est close. Et puis moi qui sais très bien parler là, à la fin de la conférence, c’est les journalistes qu’on va bien insulter même. C’est ainsi que les politiciens règlent leur compte. Et c’est élégant.

Mais supposons que je veuille aller à la justice. Je porte plainte, ils sont écoutés et ils sont laissés en liberté jusqu’au procès. Comme je ne cesse de le dire, il y’a eu plusieurs scandales économiques dans ce pays dont les responsables n’ont jamais été inquiétés, ne serait-ce que par une audition. La détention préventive devrait être réservée à des criminels, tant de droit commun qu’économiques. Si au procès, ils reconnaissent qu’ils ont publié de fausses informations, en ce moment, on peut leur appliquer les rigueurs de la loi. Mais si au procès s’il advenait, comme il m’a été rapporté, que le cambriolage a effectivement eu lieu et que ce sont les sommes qui sont surévaluées, je crois que vous serez comme moi, curieux de savoir quels sont les vrais montants, et si la valeur de ces montants est-elle éthiquement acceptable. Attention, mon propos ici vise l’exemplarité. Je n’ai pas les chiffres exact mais dans l’Uemoa, il y’a un seuil à ne pas dépasser en argent domestique, peu importe l’origine de cet argent. Il faut bien entendu éviter de donner l’impression que l’argent qui aurait été cambriolé n’aurait pas d’origine légale. Là n’est pas le sujet.

Ce qui me choque aujourd’hui, c’est qu’il soit admis qu’il y a eu cambriolage et que des journalistes soient en garde à vue pour en avoir parlé, même si les sommes sont surfaites.

Ce qui me choque c’est qye le nom du pays soit encore épinglé dans cette affaire, pour finir comme un pays prédateur de la liberté de presse alors qu’on aurait pu procéder autrement.

Je ne suis pas opposé à un procès. Si les journalistes ont menti au sujet de ce vol, qu’ils soient punis à l’issue d’un procès équitable où il faudrait qu’ils produisent les éléments de preuve, mais la prison comme de grands bandits, pour moi ça ça va trop loin.

Que pensez-vous de cette garde à vue ? Vos avis m’intéressent.

Bref, je suis ici avec ma jambe calée et je parle. Quand ça va tomber sur Abass Kaboua et moi ici, c’est dans civière on va venir me prendre et déposer à la gendarmerie là-bas. Nous deux avec nos bouches là !

Pour conclure, je vais m’adresser au ministre. Cette affaire-là n’arrange personne. Les deux journalistes sont tes petits frères. S’ils ont menti sur ton compte, demande qu’ils fassent un démenti et founoufa. Plus on continue, plus les gens qui n’étaient pas au courant de l’histoire le seront. Les médias internationaux, (surtout Rfi) vont récupérer l’affaire là pour gâter notre nom partout cadeau. Mangeons le singe sale en famille. La vengeance détruit là où le pardon glorifie.

Pardonnons-nous nos offenses, comme le Seigneur nous a pardonnés. Vivants.

Gerry  Taama

0 thoughts on “Si Faure Gnassingbé était comme certains de ses ministres, nous serions tous en prison en ce moment

  1. Gerry Tamea, tu es le symbole de la duplicité et la filouterie, le faux et la forfaiture. Ton refus de dire la vérité te colle a la peau comme un tatou. Anani Sossou c’est ton ami et Faure c’est ton pourvoyeur, donc, pris entre l’enclume et l’étau, tu ne peux que venir tromper le naïfs. Tu sais très bien que le délit d’opinion n’existe pas et que le code de la presse exclut la prison comme sanction pour un journaliste, mais tu préfères parler de la magnanimité de ton pourvoyeur comparativement a son ministre, comme si les togolais ne savais pas que derrière le pasteur se trouve le fraudeur. Qui ne sait pas les journalistes reviennent sur leurs propos en raison des pressions et la menace imminente d’incarcération?

    Hoooo nawo Gerry, alakpato

  2. Gerry Tamea, tu es le symbole de la duplicité et la filouterie, le faux et la forfaiture. Ton refus de dire la vérité te colle a la peau comme un tatou. Anani Sossou c’est ton ami et Faure c’est ton pourvoyeur, donc, pris entre l’enclume et l’étau, tu ne peux que venir tromper le naïfs. Tu sais très bien que le délit d’opinion n’existe pas et que le code de la presse exclut la prison comme sanction pour un journaliste, mais tu préfères parler de la magnanimité de ton pourvoyeur comparativement a son ministre, comme si les togolais ne savent pas que derrière le pasteur se trouve le fraudeur. Qui ne sait pas les journalistes reviennent sur leurs propos en raison des pressions et la menace imminente d’incarcération?

    Hoooo nawo Gerry, alakpato

    1. tata truc, lilliputien. Quand on vous dit que vous êtes des illettrés qui s’illustrent en aboyant en permanence voilà encore une preuve. Gerry Taama est un élu , ses remarques sont pertinentes!

      Dans cette affaire, le comportement du ministre est ambigu au lieu de s’expliquer et faire taire la rumeur, sa posture interroge sur la toute puissance de son statut. C’est un scandale et ça ne peut pas continuer comme ça, Il y a un malaise si celui qui l’a nommé ne le sait pas.

      Pour ce qui concerne pas de délit d’opinion ni prison pour les journalistes dans la Constitution Togolaise, on comprend dès lors votre penchant à inventer des choses dans vos gazettes de quartier et quand on vous demande de justifier, vous traversez les frontières. Certains parmi vous ont même écrit que le Togo exploite du pétrole, ils sont incapables d’en montrer.
      Personne ne peut s’instruire avec vos journalistes, tu le sais bien. Des pauvres personnifiés !

  3. Ce ministre n’a qu’à dire la somme dérobée et comment il l’a eue. Le fait est que la justice n’existe pas au Togo. Dans un pays normal, ce filou aurait immédiatement démissionné.
    RIEN N’EST ÉTERNEL SUR LA TERRE DES HOMMES.

  4. Gerry SOTOME Tamea, ton parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, qui a des dizaines de prisonniers politiques et des milliers d’assassinats politiques sur sa conscience, est pire que ses ministres !!! C’est Faure qui tolère ces agissements, donc Faure le dictateur est pire que ses ministres. Faure est le chef de cette bande de mafieux, de pilleurs, de voleurs et de racailles !!!

  5. Le fameux depute a oublier la brutalite physique psychologique et spirituelle de Faure le 22 fervier 2020 apres sa defaite electoral le fameux depute a oublier l’accession criminel barbare de Faure au pouvoir en 2005..Le fameux depute oublie les detenus politiques civiles et militaries de Faure c’est vraiment triste de la part d’un depute nomme et non Elu.. Faure est le chef de la mafia de la base au sommet le pays est victime d’un pillage economic politique sociale et spirituelle.. L’unique solution pour l’opposition est la non candidature de Faure car il va toujours gagner les elections tant qu’elle organiser par sa societe prive la CENI criminel.

    1. Toi continue de nous embrouiller avec ton indigestion chronique.
      Les élections sont passées tu continues de vomir ici. Ton Agbeyome un autre gangster de la république n’était même pas capable d’envoyer des représentants dans les bureaux, avec lui vous vouliez faire un hold up. Pathétiques créatures.
      Et c’est planqué quelque part, ça hurle et beugle! Azui glacé !

  6. Tous les togolais ont déjà goûté azi dessi (sauce d’arachide) mais savent-ils d’où provient l’ingrédient principal de cette sauce délicieuse (azi, arachide)? Ils n’ont qu’aller demander aux bitosards Loic Lawson et Anani Sossou à Azitime !!! hihihi. Qui que vous soyez, collaborer avec la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene zozo Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, est très dangereux. Le zeneral Kadangha alias PAIY un mot de 4 mots, Djimon Ore et maintenant les bitosards Lawson et Sossou entre autres peuvent en témoigner !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *