25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Fonds Covid19 : « Les réponses des uns et des autres ne...

Togo – Fonds Covid19 : « Les réponses des uns et des autres ne concordent pas »

En fin de semaine dernière, un débat sous l’égide de la commission parlementaire mise en place au dernier moment sur la gestion des fonds covid19 a opposé les ministres impliqués dans ladite gestion et les membres de la Cour des comptes du Togo. Pour Mme Bernadette Leguezim-Balouki , Présidente de cette commission, « des zones d’ombres » subsistent car les « réponses des uns et des autres ne concordent pas ».

Après avoir dans un premier temps balayé d’un revers de la main, les anomalies de gestion des fonds covid19 relevées par la Cour des Comptes dans son rapport, les députés togolais ont opéré une volte-face depuis quelques semaines en mettant en place une commission parlementaire dans le but d’approfondir les manquements relevés.

Selon certaines indiscrétions, la mise en place de cette commission est le résultat de multiples pressions des partenaires internationaux qui ont contribué à ces fonds covid19.

Aussi pour éclairer sa lanterne, ladite commission parlementaire a-t-elle confronté ce vendredi 24 Novembre 2023 les membres de la Cour des Comptes et certains ministres notamment Sani Yaya, Kodzo Adedzé, Christian Trimua, Cina Lawson et Damehame Yark. Cet exercice a eu lieu en présence des députés, des organisations de la société civile, des bailleurs de fonds et autres partenaires.

Pour l’un des membres de la Cour des comptes, le rapport de l’institution révèle des dysfonctionnements graves qui crèvent les yeux : « Par exemple, nous n’avons pas vu de caméras achetées, nous n’avons vu qu’une seule clinique mobile », a-t-il précisé.

Cependant, du côté du gouvernement, il est déclaré que les caméras par exemple ont été bien payées et les fonds utilisés à bon escient.

Il reste à déterminer où se situe la vérité entre les deux institutions de la République. En attendant, la présidente de la Commission parlementaire demeure dubitative : « Après avoir écouté les deux parties, on s’est rendu compte qu’il y a encore des zones d’ombre. En tout cas les réponses des uns et des autres ne concordent pas ».

S’il faut d’ores et déjà tirer une conclusion préliminaire, c’est que les organisations de la société civile et tous les acteurs sociopolitiques qui avaient crié haro sur le baudet au lendemain de la publication du rapport de la cour des comptes sur la gestion des fonds covid19, n’étaient pas dans le faux.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ali_Mouta_sokodè
Ali_Mouta_sokodè
November 27, 2023 2:17 pm

Regardez-moi ces vieillards aux regards douteux ! Avoukedewè !!!

Joe
Joe
November 27, 2023 6:42 pm

Tu as tout dit. On dirait que notre assemblée nationale ne renferme que des vieillards!

FUGEE
FUGEE
November 27, 2023 7:32 pm

Ils ne sont pas encore rassasiés
Pas de turn-over à tous les niveaux

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.