A quand la libération des détenus politiques ? Au Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT), la question est au coeur des débats depuis quelque temps.
Saluant la récente libération de 956 détenus qui ont trouvé grâce aux yeux du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, le CACIT attire à nouveau l’attention sur le cas des détenus politiques.
Au nom des concernés, Me Claude Amegan (Responsable du CACIT) et ses collaborateurs plaident pour qu’ils soient jugés dans un délai raisonnable. Ainsi, « Cela permettra au chef de l’Etat d’avoir la possibilité de les prendre en compte dans le cadre de l’utilisation de son pouvoir discrétionnaire de grâce présidentielle. Au regard de ces affaires empreintes de connotation politique, offrir cette possibilité au chef de l’Etat lui permettra de renforcer ses stratégies en faveur de la cohésion sociale et de l’apaisement surtout à l’orée des prochaines échéances électorales », peut-on lire dans le communiqué de l’organisation.
Autre requête du CACIT, c’est l’exhortation à l’endroit de l’Etat togolais relativement à la “décision rendue par la cour de justice de la CEDEAO le 7 juin 2023 pour procéder à la libération de Sakibou Akohsi et 9 autres personnes”.