Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Moustafa Mijiyawa, a communiqué ce 08 Novembre 2023 sur un début d’harmattan dans la partie septentrionale du Togo. Il appelle les populations à des mesures préventives pour éviter certaines maladies liées à cette saison de vent sec et froid.
En dépit du dérèglement climatique dont les effets sont nettement visibles au Togo, l’harmattan pointerait déjà son nez au nord du pays. Cette saison très rude dans cette zone du Togo, est surtout caractérisée « par un vent sec et froid contenant des grains de poussière, propices à la survenue de certaines maladies comme la toux, le rhume, la grippe et la méningite ».
Le communiqué du ministère de la santé insiste particulièrement sur les cas de méningite, « une maladie contagieuse qui se manifeste essentiellement par une forte fièvre d’apparition brutale, une raideur de cou, un coma ou une altération de la conscience, des maux de tête, des vomissements et des crises convulsives ».
Au regard de son mode de transmission (toux, éternuements et salive), les populations sont invitées à entre autres éviter de rester en milieu poussiéreux, à observer les gestes similaires à ceux recommandés en période de Covid19 (protection de la bouche, du nez et utilisation de cache-nez), se faire vacciner et à se rendre rapidement dans une formation sanitaire lorsque les symptômes décrits ci-dessus se manifestent chez un proche.
Il faut rappeler que le même ministère avait quelques jours plus tôt émis une alerte contre l’automédication en cas de rhume et grippe notamment avec les médicaments contenant de la pseudo éphédrine.