Togo- La «Caravane du livre et de la lecture» est de retour

Vendredi 3 novembre, « La librairie du futur », en partenariat avec AGO Mediaş (des Editions AGO), a inauguré la « Caravane du livre et de la lecture » à l’Institut Français de Lomé. Cette manifestation se déroulera du 3 au 16 novembre dans trois grandes villes du Togo : Lomé, Kpalimé et Atakpamé. Son objectif principal est de transmettre le plaisir de la lecture aux jeunes et aux adultes.

Après une pause de plusieurs années, la « Caravane du livre et de la lecture » de l’Association Internationale des Libraires Francophones reprend cette année au Togo. Elle parcourra les écoles et les centres culturels pour encourager tous les acteurs de la chaîne du livre à devenir des amoureux de la lecture.

Vanessa Mbouke, directrice de « La librairie du futur », explique l’objectif de la caravane : « L’idée de la Caravane, c’est de rassembler éditeurs et libraires. Elle vise à encourager les gens à acheter des livres et à les lire, à encourager les enfants et surtout les parents à lire. Parce qu’un parent qui lit, il est tout à fait normal que l’enfant ait également l’habitude de lire. C’est une constatation générale : les gens ne lisent plus ».

La caravane vise principalement à rendre les livres plus accessibles en réduisant les coûts. « Nous essaierons également de réduire les prix des livres pour que tout le monde puisse y avoir accès. Pour cette occasion, nous passerons dans les écoles, organiserons des concours où les lauréats seront récompensés, avec pour objectif final de créer des clubs de lecture dans ces écoles », a ajouté Vanessa Mbouke.

Selon le programme établi, la caravane se rendra au lycée de Djagblé le 7 novembre, où un concours de lecture et de culture sera organisé, suivi d’une distribution de livres aux élèves. Des activités similaires auront lieu le 8 novembre au Lycée de Tokoin, le 9 novembre au Collège St Joseph, le 10 au British School avec un café littéraire et une séance de dédicace de livres. Le lycée français accueillera la caravane le 11 novembre avant de passer le relais aux villes de Kpalimé le 13 novembre et d’Atakpamé le 14 novembre.

Une exposition sera également organisée au Goethe Institut, mettant en avant l’exposition Kubuni des Bandes Dessinées d’Afrique, produites par la Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Active depuis 2020, « La librairie du futur » se spécialise dans la vente de livres pour enfants, de bandes dessinées et de livres audio. La caravane sera désormais une manifestation annuelle et s’étendra, dans les années à venir, à d’autres villes du pays.

Notons que caravane est aussi soutenue par des Editions Graines de pensées, Editions Awoudy et Éditions  AZUR.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *