Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement depuis le 8 septembre 2023, Yawa Kouigan est toujours Madame le Maire de la commune Ogou 1 et Présidente de la Faîtière des Communes du Togo. Le député Gerry Taama dénonce ce cumule de postes et interpelle le gouvernement.
« La ministre Yawa Kouigan doit démissionner de son poste de maire d’Ogou 1 et de tous les postes afférents. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Mme Kouigan et je le lui dis chaque fois que je trouve l’occasion. Elle est l’une des rares femmes politiques à se rendre à des activités culturelles et conserve une proximité qu’on ne retrouve pas toujours chez les voisins d’en face. Ce sont les politiciens 3.0, avec qui nous allons nous frotter pendant les 20 prochaines années.
Et il faut reconnaître qu’elle a eu un progression fulgurante : Secrétaire générale adjointe Unir, Directrice adjointe communication à la Présidence, Maire Atakpamé ( Ogou 1), Présidente de la Faîtière des Communes du Togo, Vice-présidente Conseil des Collectivités territoriales de l UEMOA ( CCT- UEMOA), Ministre de la Communication et des médias. Et je peux dire, pour le peu que je sais de la dame, que tous ces postes sont amplement mérités. Aujourd’hui, une polémique la concerne au sujet de son maintien à la tête de la commune Ogou 1, ainsi que la conservation de son poste de Présidente de la Faîtière des Communes du Togo », a souligné Gerry Taama.
Selon le président du groupe parlementaire NET-PDP, Mme le Ministre Kouigan ne doit plus continuer à exercer sa fonction de Maire. L’article 76 de la constitution tranche le problème. Il stipule que « Le Gouvernement comprend : le Premier Ministre, les ministres et, le cas échéant, les ministres d’Etat, les ministres délégués et les secrétaires d’Etat. Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à caractère national et tout emploi privé ou public, civil ou militaire ou de toute autre activité professionnelle ».
« Il se trouve justement que le Maire, en tant qu’agent de l’Etat dans la commune, (article 145 de la loi sur la décentralisation) et officier d’état civil, (article 146) est donc un agent public, dont l’incompatibilité avec la fonction ministérielle est consacrée par l’article 76 de la constitution. Il n’y a pas de palabres inutiles à faire sur le sujet. Un Ministre peut être conseillé municipal comme l’est Trimua à Agoè 1, mais pas Maire. Elle aurait dû démissionner depuis longtemps. Le second alinéa de l’article 12 sur la décentralisation est même très clair: “Tout membre d’un conseil élu d’une collectivité territoriale nommé à une fonction incompatible avec son mandat est tenu de faire une déclaration d’option dans un délai de huit (08) jours. Passé ce délai, il est déclaré démissionnaire par le ministre chargé de la décentralisation, sous réserve des recours introduits devant la juridiction compétente”, a expliqué le député.
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des territoires, le Colonel Hodabalo Awaté est donc invité à déclarer Mme Kouigan démissionnaire. « Le cumul de fonction n’est pas une bonne chose pour l’égalité des chances. Même si le président de ton parti te demande de garder tous ces postes, il faut avoir le courage de lui expliquer que sur le plan éthique, ce n’est pas bien. (…) Au moment où les gens sont au chômage, avec des compétences avérées, il est choquant de voir certains cumuler deux, trois postes, qu’ils n’arrivent pas à gérer entièrement », a dénoncé Gerry Taama.
Il faut dire qu’au Togo des Gnassingbé, le cumul de fonctions à la chose la mieux partagée au sommet de l’Etat. Les exemples sont légions.
Gerry,
Nous sommes au Togo et c’est votre moment de voler. le moment aussi viendra pour rendre compte donc toi aussi en tant que businessman, il faut continuer par voler et piller le pays car vous allez tous cracher cela le moment venu.