25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Les dernières paroles du Général avant sa condamnation

Togo-Les dernières paroles du Général avant sa condamnation

Felix Abalo Kadangha est le principal accusé dans le procès de l’assassinat du Colonel Bitala Madjoulba dans la nuit du 3 au 4 mai 2020. L’ex-chef d’Etat-Major est condamné ce mardi à 20 ans de réclusion criminelle. A l’instar de ses coaccusés condamnés, le Général est destitué, perdant toute  qualité de militaire.

Mais bien avant le verdict final, au cours du procès de ce mardi, après la plaidoirie de leurs avocats, la porale fut donnée aux accusés pour leur ultime intervention avant que les jurés ne se retirent pour délibérer.

Prenant la parole en dernière position, Felix Kadangha, clamant toujours son innocence, déclarait ceci : « J’ai beaucoup à apporter à mon pays et aux FAT ».

L’homme va plus loin en soutenant que ce sera une grave « erreur » de le déposséder de son statut militaire. « Un général demeure toujours un militaire », a-t-il lancé.

A l’en croire, depuis son départ à la tête de l’Etat-Major, le pays est dans les mains des amateurs. « Ce sera une erreur de me déchoir du statut de militaire. J’ai beaucoup à donner à notre pays dans la sécurisation des 56 600 km2. Mon départ a donné lieu à des amateurs et nous voyons ce qui se passe (NDLR : allusion aux attaques terroristes au Nord du pays). J’ai beaucoup à apporter à mon pays et aux FAT », a-t-il indiqué. Des propos rapportés par notre confère Togoscoop.

Il est à noter que le 20 novembre prochain, Félix Kadangha devrait, en temps normal, partir à la retraite. Cependant, sa déchéance de sa qualité militaire accélère ce processus.

L’ex-chef d’Etat-Major est condamné à 20 ans de réclusion criminelle dans le procès de l’assassinat du Col Madjoulba. Les autres condamnations incluent Songuine Yendoukoa, le chauffeur de Feu Bitala Madjoula, qui écope de 15 ans de prison, tout comme le Lieutenant-Colonel Ali Kodjo. Le Commandant Bouwe a, quant à lui, été condamné à une peine de 5 ans de prison. Dame Akouna, secrétaire du chef corps d’alors et accusée de complicité, a également été condamnée à 5 ans de prison. Le Commandant Atèkpe et le Colonel Agbonkou ont été acquittés

Sauf que le procès n’a pas permis de déterminer le réel assassin du regretté Madjoulba. Beaucoup de Togolais, en quête de vérité, restent insatisfaits. Pour eux, ce procès n’est qu’un règlement de compte entre les pontes du régime.

.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tata avlessi
tata avlessi
November 8, 2023 12:28 pm

Kpatcha a regagné sa résidence de Kegué depuis son retour du Gabon. Katangha ira prendre sa place pour les 20 prochaines années.
Doit-on prendre les dernières paroles de katangha pour des me menaces? Ce qui est certain, c’est qu’il être jugé au civil pour le meurtre du petit mecanicien a Agoè.

Là-bas Lomé
November 8, 2023 2:38 pm
Reply to  tata avlessi

Kpatcha a regagné son domicile dans quel état? N’est-ce pas ce zeneral de pacotille Kadangha, alias PAIY un mot de 4 mots, qui est allée canarder Kpatcha dans sa maison une nuit de 2009, au profit de Faure ??? Les règlements de comptes se passent au sein de la KozahNostra, mais le parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est toujours là Kankpé !!! Mais son jour arrive très bientôt, et on va bien rire !!!

Kanguena_bassar_#19542
Kanguena_bassar_#19542
November 8, 2023 2:47 pm

Le général ” kaka” a clairement menacé son ancien patron !!! Wait and see.

Boom
Boom
November 9, 2023 2:53 pm

ces dernières paroles ne sont que des aveux de culpabilités … un autre pour emplacer Kpatcha….
Tout ce cinema a été préparé pour nous offrir du spectacle, voiler la face de la communauté internationale et togolaise , se donner une image d’un pays de “justice” avant les élections à venir Rien à foutre de quoi que ce soit on ira à cette élection bande de bouseux … on ne vous lâchera pas , il n’y aura pas de boycotte, ceux vous chanter et danser boycotte sont vos alliés

Amegan
Amegan
November 9, 2023 6:53 pm

Mes chers amis , dites moi ce qui se passe aux Ambassades Americains, allemande Francaise etc… chez nous á Lomé? Et surtout allemande? c’est une comlicité avec le consult ou quoi?
– on t’envoie und invitation etpour aller faire le dépot il te faut un rendez en ligne
-ce rendez -vous en ligne n’est jamais liste
-TENEZ VOUS BIEN:
Ce sont les gardiens et employé togolais qui travaillent á l’Ambassade qui detiennent ces rendez-vous et les vendent myennant une somme d’au moins 4.000.000 fcfa.
Dites nous nous tous nous savons que l’allemagne est un pays reputé pour ne pas etre un État corrompu et de rigeur.
On se demande comment le consult ou l’ambassadeur peut il laissez des choses pareilles se passer au Togo?
Si tu l’on ne verse pas cette somme et cash tu n’aura jamais le rendez-vous afin d’esperer avoir le visa!
Si ce n’est pas par complicité pourquoi ces date de prise de rendez-vous n’aparaissent jamais sur le site et que c’Est un groupuscules de truyants verreux qui savent ces dates.
Et ils se permettent de reclammer 4000.000fca je dit bien 4.000000fcfa

Akonta
Akonta
November 12, 2023 3:15 am
Reply to  Amegan

On ne comprend rien à tout ton laïus!
Payer 4 millions de franc fca pour un rendez-vous?
Ou payer quatre cent mille pour un rendez-vous?
Comment obtenez-vous le rendez-vous? Par téléphone? Par e-mail?
Que dit le site internet de l’ambassade concernant ton fameux rendez-vous?
Il faut cesser de jouer au vieux nègre ignare et on ne va plus te couillonner.

Tony
Tony
November 10, 2023 3:07 pm

C’est la fin triste d’un general criminel du systeme sanguinaire de l’unir/Rpt…Faura sera next Ali Bongo au Gabon.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.