Le procès sur l’assassinat du Col Madjoulba s’est poursuivi le 2 novembre 2023 avec l’audition des témoins. L’un des témoins les plus attendus, accusé nommément par le Gal kadangha dans ses tracts comme commanditaire de l’assassinat, était à la barre ce jour. Il s’agit du Col Massina Yotrofeï ( alias Louis Vuitton, il est friand de cette marque), Directeur Général de la Gendarmerie au moment des faits.
Il a été interrogé sur ce qu’il pensait de « l’enquête parallèle » de l’USM qui relevait du Chef d’Etat-major Général d’alors, le Gal Kadangha ; la motivation du Gal kadangha par rapport à cette enquête ; Son opinion sur le but poursuivi par les tracts et sur la question d’un SMS envoyé par le Col Ali au Gal Kadangha.
Sur « l’enquête parallèle » de l’USM, le Col. Massina, a relevé dès l’entame de ces déclarations que l’USM n’a pas de compétence judiciaire.
Selon lui, les motivations réelles de cette enquête était de masquer, de détourner l’attention des officiers judiciaires qui étaient sur l’enquête. Détourner l’attention des OPJ de leur objectif qui est de retrouver des preuves et de poursuivre les vrais auteurs de l’assassinat.
Même analyse pour les tracts distribués sur ordre du Gal. Kadangha. Tracts dans lesquels ils (Massina et Sogoyou) sont nommément cités comme commanditaires de l’assassinat. Selon lui, ces tracts ne sont pas faits de façon anodine. Ils ont un but précis vu là où ils ont été déposés et le message véhiculé. Celui de susciter une action, un soulèvement au sein de l’armée qui pourra aboutir à la déstabilisation des institutions.
Quant aux sms, à l’en croire, ils ont été également envoyés pour détourner l’attention des gens et leur faire croire qu’il (le Col. Massina) est l’auteur de ce qui s’est passé.
A la question du procureur : le Gal. dit avoir rédigé les tracts pour riposter contre des éléments audiovisuels (dont Massina est l’instigateur) qui ont circulé et qui l‘ont accusé d’être le commanditaire du crime.
Le Col. Massina affirme ne rien avoir avec ces éléments audiovisuels. Qu’il n’a pris connaissance des éléments qu’après la création de la commission.
Revenant sur l’enquête parallèle, une longue discussion a eu lieu à l’audience sur le fait que les éléments de l’USM, notamment le Commandant Atékpé a pu interroger Songuine qui se trouvait en ce moment garder à la gendarmerie.
Le Commandant Bouwè et Atékpé disent avoir appelé le Col. Massina au téléphone qui les avait envoyés chez le lieutenant-col. Hodin Edoh qui avait fait sortir Songuine pour l’interrogatoire. Le Col. Massina, de son côté, a rejeté ces déclarations en affirmant qu’il ignore les circonstances dans lesquelles l’audition de Songuine s’est déroulée.
Avant le Col. Massina, 4 autres témoins ont été entendus dans la matinée. Parmi ceux-ci se trouvent le Caporal-chef Tcha Pyabalo et le Col. Tchakbera. Le Caporal-chef Tcha est le charlatan ( Fifion Ribana ) du 1er Bir, le responsable du groupe tradition et pratiques mystiques. Il a coordonné les pratiques mystiques qui se sont déroulées au camp pour retrouver les auteurs du crime.
Il a déclaré que c’est le Col. Agbonkou qui leur avait donné l’autorisation pour les pratiques mystiques. Ce dernier avait, lui aussi, reçu le ok du Gal. Kagangha. Dans sa déposition devant les juges d’instruction, selon les résultats de la consultation, les esprits avaient dit que le Gal. Kadangha et le Col. Ali sont les commanditaires de l’assassinat et les auteurs, le chauffeur, la secrétaire et le Chef Alliang (qui s’est suicidé).
Selon ses déclarations, ils avaient reçu du Gal. Kadangha par le biais du Col Ali au total 220.000 FCFA pour l’opération.
Quant au Col. Tchakbera, il est revenu sur leur (lui et le Col Baoula) rencontre avec le Col Madjoulba chez lui au foyer le soir de son assassinat. Il a pris un tout petit peu le contrepied de ce que le Col. Baoula avait déclaré concernant les confidences et les mises en garde que le Col. Madjoulba leur avait faites cette soirée.
« Fais extrêmement attention et ne fais confiance à personne y compris le Général », avait déclaré le Col. Baoula comme mise en garde, à lui, faite par le Col Madjoulba.
Selon le Col. Tchakbera, le Col Madjoulba, lors de leur rencontre, avait dit « ne fais confiance à personne ». Sans « y compris le Gal ».
L’audition des témoins s’est poursuivie l’après-midi avec le Col. Sogoyou, qui était Chef d’Etat-major de l’armée de terre à l’époque des faits. Il était également l’un des mis en cause dans les tracts distribués (dont le Gal Kadangha avait reconnu la paternité). Pour lui, l’objectif derrière ces tracts était de faire de la diversion et amener une tension entre la Gendarmerie et le BIR. Pour lui, c’était pour que les hommes se révoltent contre lui. Il a assuré que les éléments du BIR allaient finir avec lui. Pour lui, c’était pour créer un chaos au sein de l’armée. Quant au SMS du 04 mai 2020 qui stipulait qu’il avait des tueurs partout et même au Mali, et qu’une autre personne allait mourir dans les mêmes conditions, il a dit ne pas avoir accordé plus d’importante à cela et même aux tracts. Il a assuré que c’est lors de son interrogatoire qu’il a su que c’était le Gal qui était derrière ses tracts. Quant à ses relations avec Madjoulba, il a assuré qu’il n’y avait pas grand-chose, mais il a reconnu l’avoir puni une fois pour défaut de compte rendu.
Concernant ses relations avec le Gal, il a dit qu’il n’y a pas d’inimitié entre eux. Seulement, lui ne comprenait pas parfois la manière dont il lui parlait avec dédain en public. Il a révélé que le Gal avait également, à sa nomination comme CMAT envoyé deux officiers chez lui à la maison pour lui dire de ne pas s’approcher de Massina alors que 4 mois auparavant, c’était le même Gal qui lui avait montré certains officiers dont Massina comme quoi, c’est avec eux ils travaillent. Cela lui avait paru bizarre.
Ferdinand Ayité
Une armée de crabes et de voyous .
Ça va barder grave dans cette milice tribale de bidasses bouffeurs de chien !!! J’espère simplement qu’il n’y aura pas une somalisation ou une soudanisation du Togo. Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, libère le Togo !!!
Et Demain quand on revient sur tes propos c est pour jurer bec et ongle qui rien de cela n est sorti de tes écrits.Laissez moi vous dire que rien ne va barder ici au Togo tant que Faure est au pouvoir.Nous allons continuer à travailler avec lui pour la cohésion du pays.le Togo commence à se renaître à petit pas
Vas menacer la chatte de ta mère. Assassiner, c’est votre seul domaine de compétence. Imbécile, sache que tôt ou tard, le glaive vous sera servi.
Votre colonisation barbare et criminel va prendre fin tres bientot car au sein meme de votre FAT Forces Armees Tribales ils sont fatigues de votre regime Kabiye de crime de sang et economic..
Méditez la situation au lieu de la lire.ok nous sommes devant les faits que bon nombre de togolais y compris toi aviez souhaité. Je cite certaines paragraphes de vos écrits.Au Togo il n y’a pas un militaire capable de renverser la tendance ? Fin de citation.Au moment où l interrogation faisait le chemin un général orchestrait selon à sa manière des coups bas machiavélique pour satisfaire vos demandes de coup d état militaire,soulèvement populaire,assassina du président Faure,que sais je encore .Kadanga faisait exactement ce que l ensemble de certains ennemis de la nation lui demandaient.une fois encore et à la coutumé Dieu s est encore montré au Togo que Faure au pouvoir n est pas au hazard ni la décision de l homme ok faisons un peu la méditation de la situation au lieu de la lire quand vous lisez vous n allez rien comprendre,Absolument rien
Je peux dire que 99,9999% des Togolais ne te lisent pas et que 99% des togolais ne savent même pas c’est quoi cette affaire.
Autant tu viens ici montrer ton inculture, incivilité et arrogance autant ces officiers gâtés financièrement pense qu’ils sont dans une jungle. Le comportement de ces officiers est aussi ton reflet. Donc qu’on soit mangeur de Chiens comme un chinois ou un coréen, si on a un comportement barbare comme toi, tu seras semblable à Kandangha
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Tu traite les gens de “bouffeurs de chien”. C’est une insulte a une large portion de la population togolaise dont la tradition inclu de manger la viande de chien. Soit un peu intelligent a ne pas melanger les genres….
On doit tout simplement le retrouver pour qu’il répète face a face ces inepties qu’il débite tout le temps sur ce site sans etre censuré par les administrateurs. Son heure sonnera !
Il faut envoyer seulement. Nous on va lire et décortiquer.
J’entends une petite musique qui veut faire croire que l’ensemble de l’œuvre diabolique et maléfique de Kadangha serait pour la libération du peuple.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire au Togo avant de rejoindre son créateur ?
Pour connaître les bourreaux du peuple togolais sans se limiter à Kadangha, il faut écouter Machiavel qui a montré au prince comment il peut bénéficier de la brutalité d’un collaborateur, en se démarquant de la colère que ce collaborateur a suscité chez le peuple.
Pour connaître les bourreaux du peuple togolais sans se limiter à Kadangha, il faut écouter le témoignage de Mohamed Loom disponible sur YouTube désignant nommément les auteurs des incendies des grands marchés de Lomé et Kara.
Qui a dit que Kadangha est un saint??? On dit simplement que la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, est en train de se fissurer. Et que les règlements de comptes ont commencé. Espérons seulement que les civils innocents seront épargnés dans cette guerre fratricide dans la milice tribale des man.geurs de chi.en.