Les dirigeants togolais sont incapables de respecter les dispositions constitutionnelles votées par eux-mêmes. En l’absence d’institutions fortes et de contrepouvoir, tout se limite finalement à la volonté d’un seul homme qui décide au gré de ses humeurs. On se retrouve finalement avec des institutions hémiplégiques.
Cela fait bientôt plus de trois ans que les membres actuels de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) sont en fin de mandat. Depuis trois ans, on a de la peine à nommer de nouveaux membres.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) se trouve dans le même cas. La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) également. Le DG de la SAFER est en fin de mandat depuis deux ou trois ans, mais reste toujours à son poste. Le Directeur Général du Port Autonome de Lomé (PAL) est en poste depuis plus de 15 ans. Le président de la Cour Constitutionnelle décédé le 26 mai 2023 devait être remplacé depuis, selon les dispositions, mais toujours rien. Cela fait plus de 3 ans que la Présidence de la République n’a pas de directeur de cabinet. C’est la Secrétaire Générale de la présidence qui joue également ce rôle et finalement cumule elle seule trois postes.
Le mandat de l’Assemblée Nationale prend fin le 31 décembre 2023. À ce stade le chronogramme des prochaines élections devait déjà être annoncé par la CENI. Mais silence radio. Faute d’argent, les législatives se tiendront finalement vers janvier ou début février soit un mois de retard.
Comment peut-on être efficace et avoir des résultats dans un pays avec des institutions pareilles ? Quand on ajoute à cela tous les retraités de l’administration qui refusent de partir, c’est toute la République qui est malade.
Le Togo et le Cameroun sont les seuls pays où les vieux retraités travaillent et les jeunes diplômés sont à la maison et cherchent tous les moyens pour quitter le pays.
Ferdinand Ayité
Un regime de coup d’etat electoral sera toujours malade aucun president au monde ne visiter le tyran Faure le jeune doyen des chefs d’etats de la sous-region tres Mal Elu par violence d’etat des FAT Forces Armees Tribales le 22 fervier 2020 le president sortant Faure a ete mis KO avec 27% contre 43% pour l’ancien premier ministre chasser du pays par Faure et sa justice tribale criminel.
Faure très mal élu, tu dis? Mais ce tyran de mongole Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, n’a jamais été élu par les togolais !!! De même que son analphabète de père d’ailleurs !!!