(Extrait de la Leçon d’intelligence économique et stratégique n° 1320 de Jean-Paul Pougala à lire dans son intégralité sur www.pougala.net)
L’écrivain et artiste français Anatole France(1844 – 1924), nous dit qu’il existe plus de corruption dans les démocraties que dans les dictatures ou les monarchies en ces termes :
“La république… la corruption sans doute y paraît plus grande que dans les monarchies. Cela tient au nombre et à la diversité des gens qui sont portés au pouvoir.”
Beaucoup d’africains ont du mal à comprendre pourquoi 63 ans après l’indépendance d’un pays comme le Cameroun, il y a encore les noms des bourreaux français qui sont honorés dans les rues de Douala et de Yaoundé.
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi la France a demandé de ne pas fêter la date d’indépendance du 1er Janvier 1960, pour honorer la rude bataille des résistants camerounais pour la liberté et la remplacer par une autre date tirée tout droit du chapeau du prestidigitateur, comme le magicien au cirque, le 20 Mai.
Le paradoxe veut qu’en France, hier 11/11/2023, on a fêté la sortie de la première guerre mondiale avec la victoire sur l’Allemagne. Et le centenaire de la commémoration du soldat inconnu à l’arc de Triomphe à Paris, alors que la même France nous demande de ne pas vivre avec le regard dans le passé et d’oublier nos cicatrices de sa violence inouïe coloniale contre les africains.
D’autres ne comprennent pas par quelle alchimie, la France a réussi à neutraliser les politiciens africains de manière à ce que tout le monde peut s’exprimer contre une monnaie coloniale comme le Franc CFA encore en vigueur en Afrique, mais aucun dirigeant politique au pouvoir ou à l’opposition oser à dire la moindre phrase contre le Franc CFA.
La réponse à cette énigme tient à une loi en France qui consistait à exonérer d’impôt, les pots de vin et l’argent donné pour corrompre les dirigeants africains. Et pour que le dossier soit pris en considération par la douane française, il fallait donner les noms et prénoms et les positions de tous les dirigeants et fonctionnaires africains à qui l’argent avait été payé.
Grâce à cette stratégie, la France dispose d’un fichier de tous les dirigeants africains à qui un jour, un Français a donné le moindre centime de franc ou d’euro. Et ce à l’insu des mêmes africains qui croient par erreur agir en parfaite confidence et discrétion, pour utiliser leur position pour obtenir des avantages non dus.
Et c’est le jour où ils vont tenter de parler fort, ou d’émettre juste l’hypothèse du fait que le boulevard Général De Gaulle à Douala serait rebaptisé à Um Nyobe que la première salve d’informations sur l’argent perçu précédemment, arrive pour calmer les ardeurs patriotiques du politicien camerounais.
Tout a bien marché pour la France, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau venu qui a imposé une autre manière de gagner les marchés et ce, sans la circulation de l’argent, c’est la Chine.
On comprend vite pourquoi tous les européens détestent la Chine en Afrique, car ils ont mis fin à une corruption généralisée des dirigeants naïfs africains, qui ont vendu l’Afrique pour un bout de pain chargé, comme le fait de recevoir une bourse dans une université française pour leurs enfants, en échange de la construction d’un pont, d’un tram à un coup bien sûr exagéré sur le dos des générations futures d’Africains.
La France est, tout au moins jusqu’à l’an 2000, le seul pays au monde où les ministres sont payés avec une valise d’argent, dans le but de leur éviter de payer les impôts ou les cotisations sociales sur le salaires de ministre ainsi perçu.
Un état qui paie ses ministres comme des mafieux, pour ne pas laisser de trace de leurs transactions, est de la corruption institutionnelle assumée, contre laquelle, un pays a finalement décidé de dire que trop c’est trop. Et ce pays, ce sont les Etats-Unis, qui excédée par la corruption endémique des pays européens, a pris une décision des plus inattendues.
Vendredi 4 mars 2016, sur les ondes de la radio publique française France Inter, il y avait une émission intitulée :
“La France : une corruption historique”
Plusieurs personnes ont témoigné dans l’émission.
C’est le cas de Eric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), et ancien ingénieur commercial dans l’armement, déclare vendredi le 4 mars 2016 sur les ondes de France-Inter ceci :
« J’avais des fiches contrat sur lesquelles j’avais un poste de 15% de FCE – les frais commerciaux exceptionnels. Si quelqu’un de l’armée de l’air d’un pays étranger venait en France et que pour être sûr d’avoir le contrat il voulait qu’on lui loue une Porsche avec des sièges en cuir et peut-être une jeune femme blonde accorte sur le siège de droite, ces dépenses étaient alors déclarées par l’entreprise à Bercy (fisc français) ».
En d’autres mots, voilà nos dirigeants qui sont en train de négocier un contrat d’armement avec la France. On les invite en France où on met à leur disposition une voiture Porsche avec une femme prostituée blonde sur le siège de droite. Et comme ces 15% de FCE (frais commerciaux exceptionnels) sont facturés comme coûts pour la société et mieux exemptés d’impôts, Eric Denécé doit fournir au fisc français tous les noms et prénoms de ce politicien étranger qui est venu en France et qui a fait générer ces frais pouvant aller jusqu’à 15% du montant du contrat.
Comment ne pas ensuite être surpris que ce sont certains ministres africains, à monter au créneau contre la Chine, parce que jamais, ces dirigeants ne seraient reçus à Pékin, avec une prostituée chinoise pour les agrémenter leur séjour en Chine. Ça ne rentre tout simplement pas dans le logiciel des Chinois.
Eric Denécé, nous explique comment en plus des Chinois qui ne font plus circuler l’argent dans les appels d’offre, les Américains ont trouvé un autre stratagème pour contrer la corruption en Europe :
“Une entreprise française qui gagne un contrat contre une entreprise italienne sur un marché en Albanie en ayant fait la transaction en €uros, autrement dit sans avoir concurrencé la moindre entreprise américaine sur un appel d’offres mais qui aurait eu le malheur d’échanger cinq mails via un fournisseur d’accès américain, cette entreprise est alors justiciable d’une poursuite de la part de l’Etat américain au seul motif que les cinq mails échangés ont transité par son territoire ! Cela suffit pour lui donner un moyen d’action sur les entreprises étrangères. Sur le plan juridique c’est absolument scandaleux. C’est un détournement moral. Les Américains, au nom d’une lutte contre la corruption qu’ils détournent eux-mêmes, font en fait de la croissance externe, de la conquête de marchés”.
Mais ajoute-t-il, ce n’est pas vrai que ce sont seulement les pays d’Europe du Sud qui sont corrompus, mais tous les pays européens, sans aucune exception. Voici ce qu’il affirme sur les ondes de France Inter ce jour-là :
“Les Italiens ou les Espagnols seraient beaucoup plus corrompus et corrupteurs que nous les Français ; mais les Allemands, les Suédois et les Norvégiens pas du tout. Ce sont des idées reçues ! Les Suédois qui lavent plus blanc que blanc chez eux, sont en Europe parmi les pires corrupteurs sur les marchés internationaux. Les Allemands ne sont pas des saints et les Italiens très loin d’être les plus en pointe sur ces dossiers. En France, dans les affaires, on accepte de mettre de l’huile dans les rouages en faisant circuler l’argent pour gagner des contrats. Et le monde qui vit sous norme américaine nous reproche aujourd’hui, non pas tant de corrompre à grande échelle mais surtout de ne pas avoir accepté de rentrer dans le rang plus vite.”
Mais dans la même émission, le président de l’ONG Transparency International France, Daniel Lebègue, n’est pas de cet avis.
Il est convaincu que la France est le pays le plus corrompu d’Europe.
(…)
(…)
Vous venez de lire les 10% de la leçon.
Les restants 90% sont sur www.pougala.net de la Pougala Academy, la première Ecole de Guerre Economique du continent africain.
Jean-Paul Pougala
Dimanche le 12/11/2023
Corruption aha . on retrouve partout. Meme dans les ambassades.
Nous ne cesseront de le repeter. Les gardiens des ambassades, qui certainement seraient en complicité avec les fonctionnaires desdite Ambassade et escroquent les pauvres togolais ne seraient -ce que pour obtenir des rendez-vous pour l’entretien ou le depot de demande de visa. Ils demandent jusqu’a 4.000000fcfa á leur concitoyens . Parcequ’ils sont les seuls á connaitre ces dates et heures de rendez-vous.
Alors ne nous étonnons pas si la corruption se retrouve au haut niveau.
Heureux les pauvres !
Heureux les pauvres !
Heureux les Pauvres qui, comme moi pasteur, commencent leur paradis sur terre, en baignant dans une mare d’au moins 400 millions de francs !
Heureux ces pauvres à millions qui me dépassent . je vous le dis, je vous le jure, le Royaume des Cieux est à eux !
Mes frères, croyez en ma révélation, les millions, c’est la clef qui ouvre la Porte du Ciel !
Epanouissez-vous, réjouissez-vous, brillez comme le soleil, soyez de pauvres chrétiens à millions ! Oui, oui, le Royaume des cieux est à VOUS !
Texte d’un Nouvel Evangile.
zangbeto @ free.fr