Bénédiction des couples en situation irrégulières : L’équivoque est levée en Afrique

Pour une fois, nous sommes fiers de l’Église catholique africaine qui porte une seule voix intelligente et intelligible sur l’orientation que donne le Pape sur la bénédiction des couples en situation irrégulière dans l’Église.

L’Afrique ne bénira pas les couples problématiques, car la doctrine de l’Église ainsi que la culture, la tradition, et les lois africaines ne le permettent pas.

L’équivoque est ainsi levée et tous les fidèles catholiques d’Afrique peuvent continuer de vivre pleinement leur foi.

Néanmoins, cette voix doit être le début d’une démarche de décentralisation et de démocratisation de l’Église catholique dans son ensemble, où les différentes régions peuvent adapter la doctrine à leurs cultures et réalités propres. L’Église catholique suisse par exemple le fait déjà.

Si l’Église allemande qui est la plus grande contributrice financière peut à elle seule porter la bénédiction des couples homosexuels dans l’enseignement, le temps presse d’agir.

Aussi, les camarades allemands peuvent continuer tranquillement de célébrer les mariages homosexuels dans leur congrégation et les autres régions refuser d’y consentir.

Il faut rappeler clairement ici que le débat sur la bénédiction des couples homosexuels n’a absolument rien d’homophobe.

Les personnes homosexuelles sont bien accueillies dans l’Église et vivent librement leur sexualité hors religion.

Au-delà de cette bienveillance des responsables catholiques d’Afrique sur la bénédiction des couples, il est de bon ton que l’Église d’Afrique cesse de porter en interne, des tares plus graves que sont les péchés capitaux entretenus par sœurs, prêtres et supérieurs tels que les viols, l’avortement forcé des sœurs catholiques et des fidèles,  l’accompagnement des femmes mariés à l’adultère, le raquette des fidèles, les violations des droits des travailleurs dans l’église, l’abus à outrance de vin, la course vers le matériel.

L’hypocrisie doit prendre fin dans l’Église catholique africaine.

(Pour couper court à tout opprobre que mettraient les autres religions, y compris traditionnelles sur les catholiques, invitons gentiment ces derniers à balayer leur propre maison. Car chez elles, l’ignominie dépasse tout océan.)

Par ailleurs l’Église doit aller au-delà de la religion pour se positionner clairement sur les questions notamment de droit, de vérité et de justice et parler d’une seule voix sur ces thématiques cruciales de la vie humaine.

Sur le plan continental, cette voix commune de l’Église catholique est une bonne pratique pour tous ceux qui parlent au nom de l’Afrique.

Se O. T. ASAFO

8 thoughts on “Bénédiction des couples en situation irrégulières : L’équivoque est levée en Afrique

  1. Depuis très longtemps , le sol africain est souillé. Que les gouvernements africains renforcent avec fermeté inouïe, des lois pour protéger l’Afrique de cette pratique contraire à la volonté de Dieu ( Blema Mawu)

  2. Tu te rejouis trop vite, car un pied est dans le plat deja. Ce n’ est qu’ une question de temps. Connais tu l’ histoire du cheval de troie? Les Africains n’ ont pas les moyens financiers pour supporter une eglise catholique dissidente. Le reste, l’ avenir nous le dira. Les traditions de nos ancetres ont toujours ces propres valeurs et sont toujours d’ actualite malgre les diabolisation dont elles sont toujours victime.

    1. Si les Africains ont leur propre Eglise Born Again et les pasteurs sont des milliardaires, et bien l’Eglise catholique africaine peut bien se passer de Rome. C’est une question d’organisation. Dans l’Église catholique africaine, il y a tellement de riches. Ce sont seulement des nègres aliénés paresseux qui croient que les institutions africaines ne peuvent pas se suffire à elles seules.

      1. Pasteurs milliardaire? Qu’ on me dise quel metier ils font? Quelle ecole ils ont frequente et d’ ou est venu leur fond de commerce. Certaines religions sont juste une forme d’ escroquerie economique (argent et enrichissement personel) et politique (controle de la masse vulnerable). De nos jours, cela a tendance a se propager dans tous les domaines. Sans rancune, un serviteur de Dieu ne doit jamais tomber dans le piege du materiel et de la chair comme on nous l’ avait appris tout petit. Dommage. S’ il tenait qu’ a Dieu seul il n y aura pas d’ intermediaire mais cela viendra. Le mouvement de “Conscioussness” bouleversera le monde religieux. Chaque individu prendra conscience qu’ il est fait a l’ image du createur et qu’ il est en communion avec lui. Des lors que l’ humanite pense a conquerir d’ autres planetes, forcement on se rendra compte que nous ne sommes pas les seuls enfants de Dieu. Et que d’ autres sont en avance d’ au moins 30, 000 sur le plan technologique. Le monde evolue et le genetique aussi. Alors pourrions nous les appeler Dieu parcequ’ ils sont capable de faire des miracles terrible et peuvent nous renseigner sur notre vrai origine. Bonne annee 2024.

        1. Les prêtres et les pasteurs sont bien portants , mais les fidèles maigrissent et souffrent . C’est quoi cette manière d’adorer Dieu!!!!!!!!!

  3. Les prêtres catholiques , les pasteurs vivent très bien dans l’aisance totale au moment où les fidèles maigrissent. Cette manière d’adorer Dieu est inadmissible selon Saint Vodou Aguê

  4. Le catholicisme , je dis bien le catholicisme est un outil de manipulation crée par l’empereur romain de l’époque avec des titres pompeux comme archevêque, archevêque émérite etc……qui passent leur temps à faire attouchements aux enfants , à enceinter les femmes d’autrui au sein de leurs congrégations et quand une “sœur” se retrouve enceintée elle est ensuite retirer du couvant et muter ailleurs après avoir accouché l’enfant se retrouve à l’orphelinat … tous ces enfants que l’on trouve dans les orphelinats sont de ces prêtres catholiques.
    Bande de voyous notoire … Tous les fidèles catholiques ont les oreilles dures tellement ils ont été formatés . C’est l’enfer qui vous attend

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *