25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES CAN Féminine 2024 : Les 12 équipes Qui brilleront au Maroc

CAN Féminine 2024 : Les 12 équipes Qui brilleront au Maroc

Les éliminatoires de la CAN Féminine 2024 ont pris fin le 5 décembre avec le dénouement du dernier tour. On connaît désormais les 11 équipes qui se rendront au Maroc pour la 15e édition de la CAN féminine. Le tenant du titre, l’Afrique du Sud, sera de la partie, tout comme la RD Congo, faisant son retour après 24 ans. Cependant, le Togo ne fera pas partie de l’aventure cette année.

Les Éperviers Dames, malgré leur victoire 2-0 contre la Tanzanie lors du dernier match, n’ont pas réussi à accumuler suffisamment de points pour participer à la prochaine CAN féminine. Un revers après un match aller sans but (3-0) a compromis leurs chances.


Malgré un suspense limité dans le dernier tour, l’Afrique du Sud a connu quelques moments tendus après un match nul (1-1) face au Burkina Faso à l’aller. Les Banyana Banyana ont assuré leur qualification lors du match retour grâce à un penalty à la 56e minute et un but de Nicole Michael.

Le Nigeria et la Zambie, demi-finalistes en 2022, ont quasiment validé leur billet dès l’aller en remportant respectivement leurs matchs contre le Cap-Vert (5-0) et l’Angola (6-0). Le retour s’est également bien déroulé, avec les Zambiennes toujours dominantes et les Nigérianes obtenant une petite victoire (2-1).

Le Mali a facilement assuré sa qualification après sa victoire à l’aller contre la Guinée (7-2), répétant leur succès au retour (3-0). Les Sénégalaises ont assuré leur place sans difficulté face à l’Égypte (0-0), après une victoire nette à l’aller (4-0).

L’exploit des éliminatoires revient à la RD Congo, qui disputera sa première CAN depuis 1998, en éliminant la Guinée équatoriale, double championne d’Afrique, avec une victoire 2-1 après un match nul à l’aller (1-1).

Les douze équipes qualifiées sont le Maroc (pays organisateur), l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Botswana, le Ghana, le Mali, la RD Congo, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie, la Zambie, et le Nigeria. La scène est désormais prête pour un spectacle passionnant en terre marocaine lors de la CAN Féminine 2024.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.