25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Le 9ème "Congrès Panafricain" annoncé au Togo en octobre 2024

Le 9ème “Congrès Panafricain” annoncé au Togo en octobre 2024

La 9ème édition du Congrès Panafricain est désormais officiellement programmée du 22 au 25 octobre à Lomé, la capitale togolaise, comme l’a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, depuis l’Afrique du Sud.

Cet événement, préalablement annoncé il y a plusieurs mois, a pour objectif de réunir les Africains du continent, de la diaspora, et les afrodescendants autour de thématiques cruciales telles que le renouveau du panafricanisme et la position de l’Afrique dans la gouvernance mondiale.

Les préparatifs pour cette rencontre ont commencé après le lancement officiel en mai dernier à Lomé. Depuis le 4 décembre, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’implique dans ces préparatifs à Pretoria, où se déroule la Conférence préparatoire régionale de l’Afrique Australe.

Cette conférence, la première des six prévues dans différentes régions, se concentre sur le thème « Panafricanisme, sciences, savoirs et technologie ». Elle vise à encourager les échanges institutionnels entre les pays de la région australe et leurs diasporas en vue du Congrès, à élaborer des propositions concrètes, et à faciliter la coopération Sud-Sud dans les domaines de la science, des savoirs et de la technologie.

Robert Dussey a souligné avec conviction le lien indéniable entre le panafricanisme, la science, le savoir et la technologie. Dans ses propos, il a affirmé : “Nous pouvons constater qu’il existe un lien clair entre le panafricanisme, la science, le savoir et la technologie. Ce qui confirme la pertinence du thème choisi.”

Cette réunion régionale marque le début d’une série de cinq autres prévues pour préparer le terrain avant le Congrès de Lomé. À noter que ce sera le quatrième Congrès panafricain sur le continent, succédant à ceux de Dar es Salam (Tanzanie), de Kampala (Ouganda) et de Johannesburg (Afrique du Sud).

Les cinq premières éditions ont eu lieu en dehors de l’Afrique, principalement en Europe, à l’exception de la quatrième édition qui s’est tenue à New York.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.