Incendie meurtrier en Guinée : la CEDEAO appelle au soutien international

Un incendie dévastateur a frappé la Guinée, causant la mort de 14 personnes et blessant 190 autres dans le centre de Conakry le 18 décembre. L’explosion du principal dépôt de carburant du pays a paralysé la ville et occasionné d’importants dommages matériels. La CEDEAO exprime ses condoléances et appelle ses membres ainsi que la communauté internationale à soutenir le pays face à cette tragédie.

Le sinistre s’est produit dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne des pétroles à Kaloum. Les autorités guinéennes signalent 14 décès de citoyens guinéens et étrangers, avec 190 blessés pris en charge. Les secours ont travaillé sans relâche pour maîtriser l’incendie, qui a causé d’importants dégâts matériels évalués par une commission d’enquête.

Le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, appelle à la solidarité et à la prière, tandis que la CEDEAO, dans un communiqué du 19 décembre, exprime ses condoléances et lance un appel à soutien à la Guinée.

« J’appelle le peuple de Guinée à la solidarité et à la prière pour la nation à ces moments de dure épreuve », a déclaré le Colonel Mamadi Doumbouya dans un texte publié en fin de matinée sur sa page Facebook.

« La Commission tient à exprimer au nom de l’ensemble des institutions de la CEDEAO, ses sympathies les plus profondes à l’endroit du Gouvernement et du peuple de la République de Guinée. La Commission lance un appel aux pays membres de la CEDEAO et à la Communauté internationale d’apporter leur soutien à la Guinée dans ces moments difficiles », lit-on dans le communiqué de l’instance ouest-africaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *