Un grave accident de la circulation est survenu ce vendredi 29 décembre 2023, aux environs de 04 heures, sur la route nationale N°5 entre les localités d’Assahoun et de Kévé, occasionnant des morts, des blessés et des dégâts matériels importants.
En effet, une camionnette de 15 places transportant des passagers, essentiellement des femmes revendeuses, qui circulait dans le sens Kpalimé-Lomé a marqué un arrêt au lieu-dit Apéyémé. Il y sera violemment percuté et projeté dans le ravin par un camion de sable dont le conducteur a perdu le contrôle de son volant suite à l’éclatement du pneu avant gauche dudit camion, lequel a continué sur environ 400 m.
Cet accident a occasionné six (06) morts sur place et onze (11) blessés graves évacués au CHU-SO et d’autres au CHP de Kpalimé. Malheureusement, au cours de l’évacuation trois (03) autres blessés ont succombé des suites de leurs blessures.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, dans un communiqué, présente au nom du Gouvernement, ses condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, il invite les usagers de la route à plus de prudence et au respect scrupuleux des prescriptions du code de la route surtout en ces périodes de fêtes de fin d’année.
Qu’en est-il du contrôle plus strict des camions poids lourds qui sont des tueurs et pollueurs ambulants ? La plupart de ces choses impropres à la circulation n’ont même pas des freins qui fonctionnent. Ceci est le résultat des policiers et agents corrompus qui les laissent passer sur nos voies pour un petit 500. Ils sont à blâmer pour ces incidents. Les poids lourds doivent être interdits sur plusieurs routes. Depuis la reconstruction de la route Lomé – Kpalimé leur nombre sur cette voie a explosé de façon inquiétante. Ce secteur a besoin de régulation.
C’est exact. Il y a trop de véhicules au freinage douteux sur nos routes. Les contrôles techniques, c’est du bidon. Vous donnez 10 000cfa, et vous avez votre CT.
Nos FDS sont des inconscients qui ne pensent qu’à leur ventre.