25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Le YMCA initie un forum en l'honneur des jeunes entrepreneurs togolais

Togo- Le YMCA initie un forum en l’honneur des jeunes entrepreneurs togolais

Le Centre communautaire de Bè (Lomé) abrite depuis hier, vendredi 1er décembre, un forum entrepreneurial dénommé « Week-end des jeunes entrepreneurs ». L’événement, qui est à sa première édition, est une initiative de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens / Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA).

Plus d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs venus de Lomé et de Kara y prennent part. L’objectif en initiant ce projet était de créer un cadre de partage d’expériences et de visibilité autour des produits de ces jeunes entrepreneurs, une opportunité pour ces derniers de renforcer leurs capacités, de montrer au public leur savoir-faire et d’élargir leur carnet d’adresses.

Mise à part l’exposition de leurs produits, un programme de formation a été concocté pour ces jeunes entrepreneurs. Quatre panels sont au menu : « Recherche et fidélisation de clients », « Processus de formalisation de micros et petites entreprises au Togo : Démarches et implications fiscales », « Les opportunités de financement des micros et petites entreprises au Togo » et « Le digital pour le développement des entreprises ».

Ce forum, qui prend fin ce samedi 2 décembre 2023, sera marqué par la présence des web-humoristes Zomino et Dr Clem’s. Les deux artistes togolais, qui font sensation sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, viendront animer les lieux, histoire d’attirer plus de visiteurs.

Vendredi, à l’ouverture dudit forum, Mathieu Awala de la Direction de l’Emploi des jeunes, représentant le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, n’a pas manqué de donner ces conseils utiles aux jeunes participants : « N’ayez pas peur de l’échec, soyez passionnés par différents projets, soyez vous-mêmes et gardez vos valeurs. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs, entourez-vous des réseaux solidaires et diversifiés, tenez une comptabilité à jour ».

Une visite des stands, au terme de la cérémonie de lancement, a permis de voir les produits des jeunes, dont des épices en poudre, des sacs, chaussures, des produits locaux transformés, etc.

Faut-il le préciser, bon nombre des participants à ce « Week-end des jeunes entrepreneurs » sont des bénéficiaires du projet « Agor@ incubateur entrepreneurial » initié et mis en œuvre par le Young Men’s Christian Association. Le projet vise l’amélioration de l’employabilité et de la situation économique des jeunes accompagnés. La phase 1 est une suite de la phase pilote et se déroule à Lomé et à Kara pour une durée de trois ans (mars 2022 – février 2025).

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.