25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Plus de 7 000 nouveaux cas de cancer en 2022

Togo-Plus de 7 000 nouveaux cas de cancer en 2022

Au Togo, la problématique du cancer persiste en tant qu’enjeu majeur de santé publique. Lors de la présentation du registre national du cancer le mardi 5 décembre dernier, le ministère de la Santé a révélé l’enregistrement de plus de 7 000 nouveaux cas au cours de l’année 2022.

Cette annonce s’est accompagnée du lancement à Lomé d’une série de sensibilisations destinées aux points focaux, aux surveillants et aux chefs d’unité, visant à améliorer l’enregistrement des cas de cancers dans les structures sanitaires.

Le Professeur Darre Tchin, titulaire d’anatomie et de cytologie pathologique, souligne la nécessité de mettre en place des structures et des outils pour obtenir des données de qualité, servant de base à l’élaboration d’actions et de stratégies visant à améliorer la prise en charge du cancer dans le pays.

« La situation interpelle, car pour la seule année 2022, il y a eu un peu moins de 8 000 nouveaux cas pour le Togo. Ce sont des cas qui ont été documentés, en sachant très bien qu’il y a eu une sous-estimation », explique-t-il.

Ainsi, c’est une augmentation significative par rapport aux 5 200 cas répertoriés en 2020, bien que cette estimation soit considérée comme sous-évaluée.

Les données montrent que le cancer affecte les deux sexes, avec les cancers du sein (16,3% de l’ensemble des cas) et du col de l’utérus (8,7%) étant les plus fréquents chez les femmes, tandis que chez les hommes, les cancers de la prostate (9,6%), le lymphome non hodgkinien (5,1%) et le cancer de l’estomac sont les plus prévalents.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Quemanfoly
Quemanfoly
December 7, 2023 3:07 pm

L’alimentation a malheureusement changé à Lomé notamment. Même à midi, la bonne pâte de maïs accompagnée de la sauce gombo est remplacée par des spaghettis vite préparés avec des huiles douteuses et du poulet avarié importé… Nous devons chérir et protéger nos cultures.

Lolonyefia
Lolonyefia
December 7, 2023 8:51 pm

Depuis le jour ou j’ai pris le vaccin covid, tout a basculé dans ma vie ; un cancer qui a ruiné ma vie. Dieu seul sait le malheur que ce vaccin a causé dans la vie de plusieurs…

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.