Tchad-L’opposant Succès Masra nommé Premier ministre

Il s’est rapproché ces derniers mois de N’Djamena mais presque personne ne pensait que le tonitruant et populaire  opposant allait franchir le Rubicon et atterrir à la Primature.

Succès Masra est devenu ce lundi 1er décembre 2024 un ex-opposant, en remplacement de Saleh Kebzabo. Il a été nommé Premier ministre du gouvernement de transition, selon un décret lu à la télévision nationale et signé par Mahamat Idriss Déby.

La mission confiée à l’ancien opposant est de préparer les prochaines élections devant mettre fin à la transition mise en place à la suite du décès d’Idriss Déby Itno. Elles sont censées avoir lieu au plus grand tard en octobre 2024.

Le président du parti Les Transformateurs, « devra en particulier mettre en place l’Ange, l’autorité électorale prévue par la Constitution et élaborer une loi électorale », souligne Rfi.

L’homme fort de N’Djamena réussit à avoir à ses côtés le plus farouche de ses opposants, du moins encore pour quelques mois.

Ce dernier a fui le Tchad au lendemain des violences meurtrières du 20 octobre. Après un an d’exil aux Etats Unis, il rentre au bercail le 3 novembre à la suite d’une médiation de Félix Tshisekedi. Depuis lors, il a décidé de collaborer avec le régime en place.

0 thoughts on “Tchad-L’opposant Succès Masra nommé Premier ministre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *