Il s’est rapproché ces derniers mois de N’Djamena mais presque personne ne pensait que le tonitruant et populaire opposant allait franchir le Rubicon et atterrir à la Primature.
Succès Masra est devenu ce lundi 1er décembre 2024 un ex-opposant, en remplacement de Saleh Kebzabo. Il a été nommé Premier ministre du gouvernement de transition, selon un décret lu à la télévision nationale et signé par Mahamat Idriss Déby.
La mission confiée à l’ancien opposant est de préparer les prochaines élections devant mettre fin à la transition mise en place à la suite du décès d’Idriss Déby Itno. Elles sont censées avoir lieu au plus grand tard en octobre 2024.
Le président du parti Les Transformateurs, « devra en particulier mettre en place l’Ange, l’autorité électorale prévue par la Constitution et élaborer une loi électorale », souligne Rfi.
L’homme fort de N’Djamena réussit à avoir à ses côtés le plus farouche de ses opposants, du moins encore pour quelques mois.
Ce dernier a fui le Tchad au lendemain des violences meurtrières du 20 octobre. Après un an d’exil aux Etats Unis, il rentre au bercail le 3 novembre à la suite d’une médiation de Félix Tshisekedi. Depuis lors, il a décidé de collaborer avec le régime en place.
C´est l´Afrique