25 C
Canada
Thursday, May 9, 2024
Accueil ACTUALITES Tchad-L’opposant Succès Masra nommé Premier ministre

Tchad-L’opposant Succès Masra nommé Premier ministre

Il s’est rapproché ces derniers mois de N’Djamena mais presque personne ne pensait que le tonitruant et populaire  opposant allait franchir le Rubicon et atterrir à la Primature.

Succès Masra est devenu ce lundi 1er décembre 2024 un ex-opposant, en remplacement de Saleh Kebzabo. Il a été nommé Premier ministre du gouvernement de transition, selon un décret lu à la télévision nationale et signé par Mahamat Idriss Déby.

La mission confiée à l’ancien opposant est de préparer les prochaines élections devant mettre fin à la transition mise en place à la suite du décès d’Idriss Déby Itno. Elles sont censées avoir lieu au plus grand tard en octobre 2024.

Le président du parti Les Transformateurs, « devra en particulier mettre en place l’Ange, l’autorité électorale prévue par la Constitution et élaborer une loi électorale », souligne Rfi.

L’homme fort de N’Djamena réussit à avoir à ses côtés le plus farouche de ses opposants, du moins encore pour quelques mois.

Ce dernier a fui le Tchad au lendemain des violences meurtrières du 20 octobre. Après un an d’exil aux Etats Unis, il rentre au bercail le 3 novembre à la suite d’une médiation de Félix Tshisekedi. Depuis lors, il a décidé de collaborer avec le régime en place.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kpessekou Zonmiyikou
Kpessekou Zonmiyikou
January 2, 2024 6:41 pm

C´est l´Afrique

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.