La 3e journée de la phase de poule a tourné au cauchemar pour la Côte d’ivoire. Le rêve ivoirien de soulever une fois de plus la coupe sur leur propre territoire est sérieusement compromis.
Le pays hôte a été laminé sur le score de 4 buts à 0 par la sélection nationale de Guinée équatoriale et l’un des bourreaux de la Côte d’ivoire est le capitaine Emilio Nsue qui a trouvé le chemin des filets à deux reprises au cours de cette rencontre.
Cette victoire face aux éléphants propulse les équato-guinéens à la première place du groupe A devant le Nigeria. Les Super eagles se sont contentés du plus petit score pour sceller leur qualification pour les 1/8 de finales.
Le seul et unique but de la rencontre marqué par le défenseur bissau guinéen Opa Sanganté contre son camp. Le sélectionneur de l’équipe de la Côte d’Ivoire, Jean Louis Gasset, a déclaré endosser la responsabilité de cette lourde défaite. Son poste est plus que fragilisé, lui qui est sous le feu des critiques depuis le début de cette compétition.
Les Éléphants peuvent toutefois encore espérer terminer parmi les meilleurs troisièmes pour se qualifier pour les huitièmes de finale.