Considéré comme le grand favori pour le sacre final, le Sénégal quitte la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 dès l’étape des huitièmes de finale. Son bourreau, la Côte d’Ivoire.
Les Lions de la Teranga ont cru pendant longtemps qu’ils allaient atteindre les quarts de finale de la compétition dont ils sont le grand favori selon les experts, et par rapport à leur parcours sans faute de phase de poules, facilement. Surtout que l’adversaire en face est un miraculé.
Sauf que le « cabri mort n’a pas peur de couteau ». Ce lundi 29 janvier, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, bien que menés dès l’entame de la partie, les Eléphants renversent finalement les champions en titre lors des tirs au but, après avoir égalisé à la 82è minute.
Le Sénégal tombe de haut mais l’essentiel est ailleurs, retient son milieu de terrain Idrissa Gana Guèye : « Il n’y a pas de regrets à avoir, on a tout donné. Il fallait un vainqueur, et c’est la Côte d’Ivoire. Malheureusement, c’est nous qui sortons aujourd’hui. Félicitations à eux ».
Pape Guèye reste également dans la même logique. Selon lui, « On a tout donné, mais c’est le football », soulignant que « La Côte d’Ivoire s’est réveillée aujourd’hui, malheureusement pour nous ».
« On a perdu aux tirs au but, c’est dommage parce qu’il y avait moyen de gagner sur le terrain. On a fait une bonne prestation, on a montré pleins de choses, mais cela n’a pas suffi. Je pense que les tirs au but, c’était le seul moyen de nous battre, parce qu’avec le contenu qu’on a montré, je pense qu’on était supérieur à cette équipe. C’est le football, c’est comme ça », retient également le capitaine Kalidou Coulibaly.
Les Lions de la Teranga ont eu des occasions pour « tuer » le match, dixit le gardien Edouard Mendy Le fait de « contrôler le match n’a pas suffi » pour gagner, regrette le sélectionneur Aliou Cissé.
Avec cette qualification pour les quarts, Idrissa Gana Guère « espère » que les Eléphants « vont aller au tout ». En tout cas, « c’est ce tout ce » qu’il « leur souhaite ».