Ce lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro, le champion en titre donne rendez-vous au pays organisateur en huitième de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024.
Avec deux défaites et une victoire, les Eléphants sont qualifiés miraculeusement pour les huitièmes de finale de la compétition panafricaine qui se déroulent chez eux. Mais en face, l’adversaire s’appelle les Lions de la Teranga, les champions en titre, maîtrisant totalement leurs trois premières sorties de phase de poules, ambitionnant de conserver le trophée conquis en terre camerounaise il y a un peu de plus de deux ans.
Seule sélection à avoir gagné ses trois matches du premier tour, le Sénégal va aborder les 8è de finale avec beaucoup de sérénité. Mais attention, en football, rien n’est acquis d’avance. C’est ce que résume parfaitement Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la Teranga.
« Tout cela n’a plus d’importance. C’est le passé, c’est une nouvelle compétition qui commence. C’est un match très difficile qui nous attend face à la Côte d’Ivoire. Une équipe qui voudra se racheter devant son public », confie-t-il.
Côté ivoirien, on croit que rien ne sera plus comme avant, surtout que le « cabri mort n’a pas peur de couteau », comme aime le répéter Rigobert Song, une expression devenue le slogan chez les Eléphants et leurs supporters ces derniers jours.
Toutefois, invite Emerse Faé, le nouveau sélectionneur principal de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset ayant démissionné après le naufrage (4-0) face à la Guinée Equatoriale : « On se doit de montrer un autre visage », convaincu que les Eléphants ont « perdu… l’état d’esprit » de la gagne qu’ « il faut… retrouver ».
« Il faut montrer qu’on est la Côte d’Ivoire. Ce serait inadmissible que les attitudes ne changent pas », insiste l’ex-international.