Au pouvoir depuis septembre 2021, suite à coup d’Etat contre le régime d’Alpha Condé, le Colonel Mamady Doumbouya, 43 ans, se donne le grade de général de corps d’armée.
23 janvier 2023. Au Palais Mohamed V de Conakry. En présence des officiers de différents corps des forces armées du mali, le président de transition, qui donne l’impression de ne plus quitter le pouvoir, se faire couronner général de corps d’armée.
« À la tête d’une transition dont on ne connaît pas pour l’instant la date d’échéance, le nouveau Général dont on dit avoir déjoué tout dernièrement un coup d’état, qui envoie des journalistes en prison est devenu le troisième général de l’armée guinéenne après Lansana Conté et Sékouba Konaté », rappelle le confrère Anani Sossou.
Le désormais général Mamady Doumbouya, né le 4 mars 1980 à Kankan, a dirigé notamment le Groupe des forces spéciales de l’armée guinéenne. C’est en 2020 qu’il a obtenu le grade de colonel. Il vient de s’auto-proclamer général de corps d’armée sans avoir été préalablement général de brigade ou de division. Une aberration comme on en voit souvent chez les dirigeants autoritaires.
(media et l’opposition muselés ..), Et la dictature commença ……………………