Dans un peu plus d’un mois se tiendra l’élection présidentielle pour trouver le successeur de Macky Sall. La haute juridiction sénégalaise en charge du contrôle et de la validation des dossiers de candidature a publié hier soir, une liste de 20 candidats sur laquelle ne figurent ni Karim Wade ni Ousmane Sonko.
Même si les partisans et conseils du maire de Ziguinchor, incarcéré depuis le second semestre 2023, ont exprimé leur indignation à l’égard de la décision de la Cour Constitutionnelle, le rejet de la candidature d’Ousmane Sonko n’est pas une véritable surprise. Celui qui était considéré comme favori de ces présidentielles n’a eu de cesse d’être harcelé par la justice de son pays, le pouvoir de Macky Sall ne ratant aucune occasion de l’attraire devant les juges. Il est désormais acté que Ousmane Sonko ne sera pas élu président du Sénégal en 2024.
La surprise est venue plutôt du côté du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade. En effet la candidature de Karim Wade est rejetée cette fois-ci en raison de sa double nationalité. Pourtant, le Chef de parti PDS a bel et bien renoncé à la nationalité française. Seulement, les juges de la Cour Constitutionnelle ont estimé que la date de publication au Journal officiel de l’Etat français, soit le 16 janvier 2024 est postérieure au celle du dépôt de son dossier contenant l’attestation de déclaration sur l’honneur portant la perte de sa double nationalité. Après avoir été écarté de concourir à la précédente présidentielle en 2019 pour une condamnation judiciaire, Karim Wade se voit une fois de plus couper l’herbe sous les pieds.
Rappelons que les élections présidentielles sont prévues pour le 25 Février 2024 et que 20 candidats dont le poulain de Macky Sall, l’actuel Premier Ministre Amadou Bâ et les opposants Idrissa Seck, Khalifa Sall, sont retenus par la Cour Constitutionnelle.