Les Togolais ne sont toujours pas situés sur la date exacte des prochaines échéances électorales en vue d’élire les députés et les gouverneurs des régions. Pourtant le parti au pouvoir Unir est déjà en mobilisation électorale alors qu’en ce moment leurs adversaires politiques se tiraillent sur la tenue ou non desdites élections.
Le jeu politique, en dehors des urnes, se gagne par l’usage de stratégies, fussent-elles honorables ou non. Cela peut consister à amener l’adversaire sur une fausse piste alors qu’on se positionne et se concentre soi-même sur la voie royale qui mène à la victoire.
Au Togo, outre le fait d’être le parti qui dirige le pays depuis plusieurs décennies, Unir s’arroge également tous les avantages de contrôler la plupart des institutions de la République. De ce fait, le parti de Faure Gnassingbé possède souvent une longueur d’avance sur les autres partis politiques. Quand on observe les activités récentes du parti au pouvoir, on peut aisément conclure que les prochaines élections vont se tenir très bientôt. Il y a déjà un air de précampagne au sein de cette famille politique.
Même si le silence gardé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur la date précise des élections est très curieux, les « férus et avertis » de la politique à la manière togolaise doivent se rendre compte qu’à tout moment, cette fameuse date pourra être communiquée. D’ailleurs, le Chef de l’Etat veut que ces élections se tiennent « au plus tard à la fin de ce premier trimestre ».
Il parait nécessaire pour les autres partis politiques, notamment ceux de l’opposition, de se décider à taire certaines discussions. Quand bien même, les sujets de ces discussions paraissent légitimes, les contraintes de stratégie politique leur imposent désormais de se préparer également à aller aux élections.
Au Togo, le train de la CENI fait rarement des arrêts quand il est lancé.
L’opposition togolaise pourquoi participer a une election prefabriquer organsier par la societe prive de Faure et l’unir Rpt la CENI une societe prive de Faure.