Une conférence de presse animée ce lundi 15 janvier à Tsévié a annoncé la tenue effective de la première édition des Résidences internationales de créations artistiques et culturelles à la Maison des jeunes et de la femme de la même ville à partir du lundi 22 janvier.
Du 22 janvier au 24 février 2024 se tiendront l’acte I des Résidences internationales de créations artistiques et culturelles (RICAC) à la Maison des jeunes et de la femme de Tsévié, chef-lieu de la région maritime.
Il s’agit d’un rendez-vous artistique et culturel qui va se dérouler sur le thème « Une seule connexion, plusieurs cultures ». Une occasion offerte, pendant deux semaines, à une vingtaine d’artistes plasticiens qui viendront de la Turquie, de l’Allemagne, la RDC, le Ghana, le Bénin, le Mali et le Togo de montrer leurs talents et de partager leurs expériences.
Atafèinam Kadanga, la promotrice des RICAC, confie qu’elle est partie « d’un constat selon lequel aucun togolais ne figure parmi les grands artistes plasticiens du monde ».
« Le meilleur togolais pointe dans le top 10 000 mondial. Aujourd’hui plus que jamais nous voulons être classés dans le top 10 mondial. Les premiers décideurs ne connaissent pas l’art togolais. Comment on peut financer ce qu’on ne connaît pas? », s’interroge celle qui est également la présidente de l’Association Art Héritage Culture.
Mme Kadanga souligne que « Tous les togolais doivent connaître l’art de leur pays et à partir de ce moment ils vont pouvoir l’aimer et le consommer ». « Voilà, notre ambition en organisant ces résidences », ajoute-t-elle.
La ville de Tsévié n’a été choisie au hasard pour abriter les RICAC 2024, elle « est la source », rappelle la promotrice, espérant que l’évènement débouchera, un jour, sur la création d’ « une des arts plastiques au Togo ».