Me Claude Kokou Amegan restera, durant les trois prochaines années, le président du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT).
C’est ce samedi 20 janvier que s’est tenue l’assemblée générale élective de l’organisation de la défense des droits de l’homme à Lomé.
La principale information à retenir reste que Me Claude Kokou Amegan et presque toute son équipe ont été reconduits pour un second mandat de trois ans.
« L’honneur m’a encore été fait ce matin d’être reconduit par les associations membres du CACIT. C’est un plaisir pour nous. Il y a 4 ans que nous avons été élus à la tête de ce collectif », rappelle l’heureux réélu.
Et d’enchaîner : « La crise sanitaire du Covid-19 nous avait empêchés de travailler comme on peut mais l’assemblée générale a été plus ou moins satisfaite de nos activités. Ce matin, nous avons tenu une assemblée générale élective et nous avons été reconduits. C’est un grand plaisir pour nous. Nous remercions les différentes associations et nous promettons de faire encore mieux pour porter plus haut le drapeau du CACIT ».
Dans son intervention, M. Amegan n’a pas manqué de souligner qu’au Togo, les hommes de médias sont de plus en plus « muselé et les manifestations (…) de plus en plus restreinte ». Sans oublier les conditions de détentions. *
Raison pour laquelle, il s’engage « à aller sur » ces terrains-là, afin d’ « essayer d’engager des plaidoyers pour que la liberté de réunion et d’expression continue par être une réalité certaine dans notre pays ».