Togo – Nouvel an : Voici le vœu de Nathaniel Olympio

Le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio souhaite que les autorités togolaises se penchent sur le problème d’incendie dans les marchés au Togo. C’est son voeu pour cette année 2024.

La cause est donc connue, il faut anticiper pour prévenir d’autres incendies de marché

Mon dernier post de 2023.

C’est le réveillon de la Saint Sylvestre et je le passerai en famille. Comme j’ai encore quelques heures devant moi, j’évoque l’inattendu rapport présenté par le procureur de la République sur l’incendie qui a ravagé le marché d’Agoé-Assiyéyé le 21 décembre dernier. Inattendu parce que dans notre pays, il est rare que l’ouverture d’une enquête débouche sur la publication d’un rapport. Et la conclusion de cette enquête précise justement que l’incendie est la conséquence des branchements anarchiques de fils électriques.

En lisant le communiqué présentant ces conclusions, je me suis dit que nous ne sommes pas à l’abri d’autres incendies du genre, dans les marchés, les lieux publics et même dans les habitations. Et pour cause. Il suffit de parcourir les marchés et les habitations, particulièrement dans la périphérie de Lomé, pour voir que les branchements que le procureur appelle “additionneuse” sont devenus la norme. Ce sont des connexions établies sans aucun respect des règles de construction électrique. Un vrai danger public.

Le plus étonnant est que les autorités publiques sont au courent de cette anarchie, mais personne ne se préoccupe du risque encouru par la population, et la pratique se développe au vu et au su de tout le monde. Aujourd’hui que le procureur confirme publiquement la dangerosité de ces branchements électriques, une seule question me vient en tête.

Va-t-on enfin voir les responsables de la Sécurité publique se pencher sur cette situation à haut risque pour la population ? Il faut l’espérer, pour que d’autres marchés ne partent plus en fumée à cause de ce désordre.

Quand les ministres sont passés au marché d’Agoé-Assiyéyé après le sinistre, elles ont remercier Dieu qu’il n’y a pas eu de morts. Aurions-nous eu cette chance si l’incendie s’était déclenché pendant que les gens dorment la nuit, dans un quartier d’habitation où ces branchements sauvages sont courants ?

Mon vœux pour la nouvelle année est que ce problème soit très rapidement pris en charge par les autorités compétentes. Dans le cas contraire, personne ne pourra dire, on ne savait pas.

Je souhaite à tous les Togolais, une bonne et heureuse année 2024, sans incendie ni dans les marchés ni dans les lieux d’habitation.
HAPPY NU YA LAME SIN AGBE DIDI.
Gamesu

Nathaniel Olympio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *