25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Une cérémonie d’allumage de bougies devant le domicile de Mgr Kpodzro...

Togo- Une cérémonie d’allumage de bougies devant le domicile de Mgr Kpodzro ce vendredi

Au Togo, des acteurs de la société civile veulent rendre hommage au patriarche Mgr Kpodzro, décédé le 09 janvier 2024 en exil en Suède à l’âge de 93 ans. Ils envisagent une cérémonie d’allumage de bougies ce vendredi 19 janvier 2024 à partir de 18 heures devant le domicile du défunt à Lomé.

« Nous voudrons exprimer nos sincères condoléances pour la perte du patriarche, le regretté Mgr Philippe KPODZRO à toute sa famille et au peuple togolais. Sa disparition est une grande perte pour tout le pays et nous comprenons à quel point cela peut être difficile pour sa famille biologique, religieuse et pour ceux ou celles qui l’ont connu personnellement », a confié Dr Emmanuel Sogadji, l’un des organisateurs, au confrère Togo scoop.

Selon Dr Emmanuel Sogadji, « Mgr Kpodzro était un homme exceptionnel quand nous lisons et observons son passé. Engagé dans un combat socio-politique, son dévouement et sa passion ont été une source d’inspiration pour beaucoup et il a laissé un héritage précieux derrière lui quel que soit ce que d’aucun pourrait penser. Son combat pour une société plus équitable et solidaire doit continuer à nous guider dans nos propres actions ».

« Il nous rappelle l’importance de s’impliquer, de défendre ce en quoi nous croyons et d’œuvrer pour un monde meilleur. Nous voulons nous inspirer pour le reste de notre vie de la profondeur de son engagement terrestre. Nous n’avons pas de raisons de nous décourager ou mieux de nous désengager sous prétexte d’une quelconque fatigue ou car l’éternité est notre source de repos éternel », a-t-il ajouté.

Tous ceux qui ont aimé le prélat, son combat et tous les togolais épris de paix et de justice sont donc invités à se vêtir de blanc ce vendredi et à se rendre à 18 heures devant son domicile sis à quartier Adidogomé-Amadahomé, non loin du complexe scolaire Anne et Albert.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
January 16, 2024 7:21 pm

La disparition de Mgr Kpodrzo est un évènement triste pour le clergé ainsi que toute la communauté chrétienne fidèles catholiques. Dans d’autres conditions on aurait demandé des comptes à ce groupuscule de partis la DMK, ces gens a bien voir, n’ont recherché que leur intérêts personnels et rien d’autre, jusqu’à ce qu’il pousse le vieux prélat à prendre le chemin de l’exil jusqu’à ce que mort en suive pour quelle raison ? Et après des politiciens comme Mme Adjamagbo et Cie, change de dénomination pour leur regroupement pour devenir DMP tout simplement parce que le feu prélat n’était pas d’accord pour que ces dames et messieurs utilise son nom dans le processus électoral actuel. A bien voir, l’immixtion d’un prélat sur la scène politique n’était pas une très bonne idée, il y a eu trop de mensonges, de manipulation et à l’arrivée se sont les militants de l’opposition togolaise qui se sont fait enfarinés.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.