Le Syndicat des enseignants du Togo (SET) exprime son optimisme quant au possible rétablissement de 119 enseignants licenciés, suite à la décision de l’Organisation internationale du travail (OIT).
En avril 2022, le gouvernement togolais avait licencié ces enseignants en réponse à une grève du SET. Le syndicat a porté l’affaire devant l’OIT, qui a rendu sa décision lors de la 349ème session à Genève.
Kokou Miwonunyuie Mawougna, Secrétaire général du SET, a expliqué que la saisine de l’OIT visait à clarifier les responsabilités entre l’État togolais et le SET, suite à des désaccords ayant entraîné des sanctions injustes à l’encontre des certains enseignants.
Selon la décision de l’OIT, le gouvernement n’a pas le pouvoir de déclarer une grève illégale ou licite, soulignant des “menaces et représailles” envers le SET. Le comité de la liberté syndicale de l’OIT a également noté des vices de procédure dans les sanctions.
Le SET voit dans cette décision une reconnaissance de sa légalité et espère que le gouvernement rétablira les droits des enseignants licenciés. Mawougna a souligné la disposition du SET au dialogue et aux négociations.