25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Ghana – Un candidat masqué aux prochaines présidentielles

Ghana – Un candidat masqué aux prochaines présidentielles

A l’image des héros de film Marvel, Nana Kwame Bediako, jeune entrepreneur, entend bousculer les codes de la politique ghanéenne. C’est en étant masqué qu’il s’est annoncé comme candidat aux élections présidentielles prévues pour la fin de cette année 2024.

Depuis que le Ghana s’est ouvert à la démocratie, le pouvoir politique a toujours alterné entre les deux grands partis politiques que sont le National Democratic Congress (NDC) et le New Patriotic Party (NPP). Les candidats de ces deux  formations politiques sont déjà connus : Mahamadu Bawumia et John Mahama, ancien Président.

C’est ce système bipartite bien établi que va tenter de briser un nouveau venu : Nana Kwame Bediako, riche entrepreneur de 43 ans, leader du mouvement « la Nouvelle Force ».

Misant sur une stratégie de communication particulière, celui qui lorgne désormais le fauteuil présidentiel entend toucher la jeunesse ghanéenne. A cet effet, il s’appuie sur les réseaux sociaux pour développer sa communication. Il s’y est ainsi révélé en portant un masque dont il n’hésite pas à en donner le sens : « À l’époque, nos ancêtres portaient un masque pour envoyer un message à leurs adversaires. L’anonymat était une stratégie, souligne-t-il. Mais il faut voir le masque comme une nouvelle histoire de Marvel. Comme le pays fictif de Wakanda dans le film Black Panther. Le fait de porter un masque vous donne de la puissance ».

Interrogé sur son projet social, il a confié aux confrères de RFI : « Je suis venu apporter l’indépendance économique et la liberté à l’Afrique », avant de lancer une pique à l’endroit de ses adversaires : « Nous ne devrions pas laisser quelqu’un qui a déjà vécu sa vie construire notre avenir. Les jeunes d’aujourd’hui veulent du changement, ils veulent quelqu’un qui va leur apporter la prospérité économique ».

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
February 20, 2024 5:41 pm

Le Ghana semble avoir trouvé son équilibre politique avec deux partis politiques. Ce nouveau venu veut le remettre en cause, inconsciemment.
Qu’il regarde un peu l’état dans lequel Macron a mis la France avec l’anéantissement du vieil équilibre Gauche vs Droite! La vie politique est devenue glauque et les racistes de Marine Le Pen vont bientôt prendre le pouvoir et retourner la France encore encore plus!
Nana Kwame Bediako serait-il le Macron ghanéen? On le dirait!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.