25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Paris demande au « Rwanda (de) cesser tout soutien au M23 »

Paris demande au « Rwanda (de) cesser tout soutien au M23 »

Pour la France aussi, le principal soutien du M23 n’est autre que le Rwanda. Elle lui demande de « cesser tout soutien » aux rebelles actifs à l’est de la RDC.

Ce mardi 20 février, Paris a été un peu plus clair : le Rwanda doit « cesser » de soutenir les rebelles du M23. Une position officielle assumée par le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Dans ledit document, le Quai d’Orsay exige que Kigali se retire « du territoire congolais », affirmant sa préoccupation «  par la situation dans l’est, en particulier autour de Goma et de Saké ».  

« …les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC sont inadmissibles », insiste Paris, sommant le groupe rebelle de « cesser le combat immédiatement, et se retirer de toutes les zones qu’il occupe ».

A Kinshasa, le ministère des Affaires étrangères demande que « les forces armées congolaises (cessent) toute collaboration avec les FDLR ».

Avec cette position, la France rejoint ainsi les Américains. Ceux-ci ont condamné la montée des violences perpétrées par les rebelles du M23. Washington demande à Paul Kagamé, le président rwandais de « retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des soldats de la force de l’ONU et des humanitaires ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.