Rwanda-L’opposante Victoire Ingabire pourra-t-elle être candidate à la présidentielle de 2024 ?

L’opposante Victoire Ingabire réclame le droit de se présenter à l’élection présidentielle qui aura lieu le 15 juillet 2024. Parviendra-t-elle à être candidate ? Rien n’est sûr dans ce dirigé d’une main de fer par Paul Kagame.

La prochaine élection est programmée sur le 15 juillet prochain. Victoire Ingabire ambitionne d’y participer. Son sort se trouve entre les mains des juges de la Haute cour. Verdict le 13 mars.

En effet, accusée de « conspiration contre les autorités » et de « minimisation du génocide de 1994 », la farouche opposante a été condamnée en 2013, avant d’être libérée  cinq plus tard par grâce présidentielle.

Cette condamnation la prive de tous ses droits politiques alors qu’elle estime avoir rempli aujourd’hui toutes les conditions pour se présenter à la prochaine élection présidentielle. Elle a saisi la Haute cour afin de récupérer tous ses droits civiques.

« Je participe aux travaux communautaires, aux réunions dans le village où j’habite, je suis toutes les activités et toutes instructions du gouvernement, donc les conditions que je dois remplir pour demander la réhabilitation sont là », explique-t-elle.

Elle a rempli, ces cinq dernières années, selon elle,  toutes les conditions pour récupérer tous ses droits.

« Dalfa, c’est un parti toujours en voie de construction, donc on ne devrait pas exiger qu’il remplisse les conditions d’un parti agréé. Concernant les dossiers ouverts par le RIB, nous ne devrions pas avoir d’enquêtes éternelles pour empêcher quelqu’un de jouir de ses droits, parce que ces dossiers sont ouverts depuis plus de cinq ans. Donc j’ai montré au juge que je suis libre et que je reste innocente »,  défend Mme Ingabire, espérant qu’elle sera autorisée à participer à la prochaine présidentielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *