25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Sécurité en Afrique de l’ouest : Le CESA outille des experts sur la...

Sécurité en Afrique de l’ouest : Le CESA outille des experts sur la gestion des ressources

Le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA), avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, anime dès ce lundi à une rencontre internationale sur la sécurité en Afrique de l’ouest. Plusieurs experts venus des pays de la CEDEAO y prennent part.

Ce rendez-vous qui s’étale jusqu’au jeudi 15 février vise à renforcer la capacité des participants  sur la gestion des ressources en matière de sécurité.

« Nous venons discuter de comment gérer les ressources dans le secteur de la sécurité, avec un accent particulier sur l’Afrique de l’ouest et le Togo. Les participants à cet atelier pourront voir la situation de l’utilisation des ressources dans leurs pays avec des besoins qui se chevauchent en matière de développement et de sécurité. Donc ils pourront avoir une compréhension de la gestion stratégique de l’utilisation de ces ressources et des décisions prises en la matière », a précisé Amanda Dory, Directrice du CESA.

« L’évolution du paysage sécuritaire de l’Afrique : sécurité, développement et gouvernance », « Tendances en matière de disponibilité des ressources et de dépenses du secteur de la sécurité », « Aligner les ressources du secteur de la sécurité sur les stratégies de sécurité nationale », « Planification stratégique, budgétisation et mobilisation des ressources », « Gestion des dépenses publiques dans le secteur de la sécurité », « Mécanismes et institutions de contrôle du secteur de la sécurité », « Construire des partenariats externes », ce sont autant de modules sur lesquels seront formés les participants durant les quatre jours à Lomé, avec des exercices de simulation.

Pour l’Ambassade des Etats Unis, cet évènement revêt d’une importance capitale à l’heure où la menace sécuritaire dans sous-région devient de plus en plus inquiétante. « Les défis sécuritaires en Afrique de l’ouest nous affectent tous », a souligné Mme Shannon Ritchie, Directrice des Affaires publiques à l’ambassade des USA au Togo.

Créé en 1999, le Centre d’études stratégiques de l’Afrique de l’ouest sert de forum de recherche, de programmes académiques et de plateforme d’échanges d’idées aux fins d’améliorer la sécurité des citoyens en renforçant l’efficacité et la responsabilité des institutions africaines, en soutien à la politique des Etats-Unis à l’égard de l’Afrique. Elle s’est donné pour mission de concrétiser la vision d’une Afrique sans violence armée organisée et garantie par des institutions africaines déterminées à protéger les citoyens et faire progresser la sécurité sur le continent en favorisant l’entente, offrant une plateforme de confiance au dialogue, créant des partenariats durables et catalysant des solutions stratégiques et procède généralement par des échanges d’expériences…

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.