Pour faire passer le projet de loi prorogeant la fin de son mandat à l’Assemblée Nationale, le président sénégalais a dû faire recours aux forces de sécurité qui ont franchi le seuil du Parlement afin d’évacuer de force les députés de l’opposition.
Le projet de loi prolongeant le mandat du Chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall, a été adopté tard dans la nuit de ce lundi 05 Février 2024. Mais dans quelles conditions ?
L’atmosphère autour du Parlement était déjà tendue avant l’arrivée des députés pour examiner ce projet de loi devant reporter la fin du mandat de Macky Sall au 25 Décembre 2024. Les gendarmes armés de matraques avaient pris d’assaut les lieux empêchant tout rassemblement aux abords du Parlement. Mais personne ne pouvait imaginer le scénario extrême orchestré par le chef d’Etat sénégalais et ses soutiens à l’Assemblée Nationale.
Face au refus des députés de la principale coalition d’opposition d’aller au vote du projet de loi sans un débat au fond, les gendarmes ont évacué manu militari les élus du peuple sénégalais.
Après cela, le boulevard était ouvert aux députés de la majorité pour faire passer ce projet de loi par 105 voix pour et 1 voix contre. C’est désormais acté : Macky Sall restera au pouvoir jusqu’au 15 Décembre 2024 selon ce projet de loi.
Au-delà de ce coup de force opéré par Macky Sall, c’est le procédé qui crée un précédent dangereux pour la fragile démocratie africaine subsaharienne.