25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil Others Togo: La CEET, ce boulet électrique

Togo: La CEET, ce boulet électrique

Il est loin le temps où la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) prévenait l’opinion de la cessation momentanée de la fourniture du courant électrique.

Pour peu qu’elle doive connaître des interruptions dans certains quartiers et périphéries de Lomé, souvent en raison de travaux de maintenance sur les ouvrages électriques, la société (qui se pique d’assurer le service public de distribution et de vente de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national) prenait sur elle de communiquer les heures, jours et quartiers où auraient lieu ces perturbations électriques, non sans recommander aux uns et aux autres de « les appareils soient débranchés lorsque la coupure intervient et ne soient remis en service qu’après le retour de l’électricité ».

Aujourd’hui, la CEET ne se met plus martel en tête pour prévenir sa clientèle. Après tout, c’est elle la patronne, elle fait ce qu’elle veut, quand elle veut. Elle n’a surtout de compte à rendre à personne. Les Togolais ? Leur avis lui importe peu. Les radiateurs, réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, appareils ménagers, téléviseurs etc.

peuvent bien se cramer, c’est le puîné de ses soucis. Elle se permet de couper le courant comme bon lui semble. Comme si les populations utilisaient gratuitement cette énergie qu’elles payent à la régulière. Ces coupures intempestives sans préavis, si elles ont pour conséquence la détérioration des appareils de tous types, traduisent le mépris ouvertement affiché des responsables de cette structure envers des Togolais qui travaillent dignement pour s’offrir le courant qui n’est rien moins qu’une nécessité sous d’autres cieux.

Ici, c’est un luxe. «La qualité et la continuité du service» font pourtant partie de la mission et orientations de la CEET, tout comme «la viabilité technique et l’efficacité opérationnelle», autre valeur claironnée mais jamais respectée par une entreprise qui met du temps à répondre aux urgences des citoyens. La CEET est à l’image de bien des sociétés togolaises juste mises en place pour narguer les Togolais. C’est tout simplement pitoyable.

Source: Le Correcteur

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Dr Bernard
Dr Bernard
February 15, 2024 3:09 pm

C’EST PÉNIBLE ET CELA DÉSTABILISE L’ÉCONOMIE DE LA POPULATION

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.